La Fédération des Chasseurs des Vosges offre 300 kg de gibier à la Banque Alimentaire des Vosges le 10 novembre

Affiliée à la Fédération Française des Banques Alimentaires (FFBA), la Banque Alimentaire des Vosges a été créée en 1998. Elle est animée par 39 bénévoles permanents qui s’investissent toute l’année.
Ce vendredi 10 novembre, La Banque Alimentaire des Vosges va récupérer auprès de l’entreprise de transformation de Monsieur VILMAIN à Moyenmoutier entre 150 kg à 200 kg de viande de gibier transformée en saucisse, rôti, ou encore bourguignon.
Cette viande correspond au don de la Fédération des Chasseurs de Vosges de 300 kg de carcasses de gibier (sanglier, chevreuil…), représenté par Monsieur THONNELIER, administrateur de la fédération. L’action est également en partenariat avec l’Office Nationale des Forêts (ONF) représentée par Vincent FACCENDA.
Elle sera conditionnée sous vide pour une famille de 4 personnes avec un DLC (Date Limite de Consommation) de 5 à 10 jours.
Pour réduire les coûts de transformation, l’ONF s’est engagé à reverser le montant des bracelets animaliers payés par les chasseurs à Monsieur VILMAIN.
C’est une première pour la Banque Alimentaire des Vosges qui va pouvoir distribuer auprès de ses associations partenaires ces produits riches en protéines.
La Banque Alimentaire des Vosges, c’est l’organisation qui aide 33 associations, qui distribuent auprès de 4800 bénéficiaires. Une bonne action qui va permettre à certains foyers de manger de la viande.
Parmi les Français les plus précaires, 42% affirment avoir été contraints de supprimer un repas par jour, selon un sondage Ifop pour «la Tablée des chefs».
Affiliée à la Fédération Française des Banques Alimentaires (FFBA), la Banque Alimentaire des Vosges a été créée en 1998. Elle est animée par 39 bénévoles permanents qui s’investissent toute l’année.
La Banque Alimentaire des Vosges
La Banque Alimentaire des Vosges est affiliée à la Fédération Française des Banques Alimentaires (FFBA). Créée en 1984, elle regroupe 79 Banques Alimentaires et 29 antennes régionales. La FFBA est affiliée à la Fédération Européenne des Banques Alimentaires créée en 1986, qui rassemble 388 Banques Alimentaires dans 24 pays.
Les Banques Alimentaires représentent aujourd’hui le plus important réseau de lutte contre la faim et la précarité, avec pour mot d’ordre la lutte contre le gaspillage alimentaire. Aucune denrée n’est achetée et sur le territoire, près de 75 % des approvisionnements proviennent de produits sauvés.
Les grands principes qui dirigent son action
- La lutte contre le gaspillage alimentaire : le seul mot d’ordre depuis 30 ans. Aucun achat de denrées, l’approvisionnement provient à 70% de produits sauvés.
- Le don, le partage et la solidarité
- Le devoir de neutralité, la misère n’a ni confession ni couleur politique. Les Banques Alimentaires non plus. Elles sont par essence aconfessionnels et apolitiques et viennent en aide sans ostracisme à tous ceux qui sont dans le besoin.