Accueil > Actu > S'engager > Isolation : le point sur les matériaux

Isolation : le point sur les matériaux

Le 22 janvier 2013 par Bruno Veillon

Notre guide pour se repérer dans la jungle des matériaux isolants.

Les isolants traditionnels et naturels

Ce sont des matériaux à résistance thermique forte. Il s’agit des laines de verre, de roche, de bois, de mouton, du polystyrène expansé, du polyuréthane, du chanvre, de la paille… Ces différents matériaux d’isolation ont des performances et des propriétés variables. Pour être efficace (plus résistant au transfert de chaleur) à coefficient thermique égal, un isolant doit avoir une épaisseur minimale équivalent à environ 20 cm de laine de verre.

Comment ça marche ?

La résistance thermique, c’est la capacité du matériau à ralentir la propagation de la chaleur ou du froid qui la traverse. C’est l’air emprisonné dans ces matériaux qui participe à l’essentiel de la résistance thermique ; le meilleur isolant étant le vide : pas de matière, pas de transmission de la chaleur ou du froid. 
Sur les étiquettes, la performance est exprimée par signe lambda, le symbole de la conductivité thermique. Plus il est petit, meilleur est le pouvoir isolant du matériau pour une même épaisseur.
Il faut veiller à ce que les isolants ne soient pas en contact avec l’humidité, pas seulement à cause du risque de pourrissement mais aussi parce que l’eau a une mauvaise résistance thermique et diminue fortement la performance du matériau. Il est donc important de protéger l’isolant de l’humidité et des infiltrations par la pose d’un film étanche.

Quel choix faire ?

Dans le choix du matériau, on peut privilégier sa performance d’isolation en fonction de son épaisseur, son prix, sa durée de vie ou encore son impact environnemental (lors de sa fabrication, de son transport et de son élimination). 
Il n’existe pas de matériau idéal. Ceux qui sont annoncés comme naturels (chanvre, laine de mouton, laine de bois, etc.) sont souvent traités contre les insectes, la moisissure et l’incendie. Le mieux est donc de se fier aux normes officielles CE ou ACERNI.
Voici quelques-unes de leurs caractéristiques.

Isolants polystyrènes PSE, XPS et PUR

Les produits d’isolation en plastiques alvéolaires sont d’origine organique. Le polystyrène expansé (PSE) est largement utilisé dans les process d’isolation par l’extérieur. Il est aussi efficace que les laines minérales : 100 m2 de PSE entraîne une réduction de 3 tonnes de CO2 par an.
Le polystyrène extrudé (XPS) et le polyuréthane (PUR) sont appropriés pour les applications qui nécessitent une très forte résistance mécanique ou un comportement à l’eau à long terme (terrasses, terrasses végétalisées, toits-terrasses…). 

La laine de verre

Elle est fabriquée à partir de sable.Isolant thermique et acoustique, elle ralentit également la progression du feu.
Rouleau, panneaux et flocons. 
Très bonne stabilité dimensionnelle aux variations de température.
N’absorbe pas l’humidité de l’air.
Durée de vie : plusieurs dizaines d’années. 
Impact environnemental faible.
C’est la star de l’isolation : elle équipe 75% des foyers en France.

La laine de roche

Elle est fabriquée à partir d’une matière première naturelle et abondante issue de l’activité volcanique : le basalte.
Ses caractéristiques sont identiques à celles de la laine de verrre.
Point fort : sa très forte résistance mécanique et ses propriétés coupe-feu.

Le verre cellulaire

Produit verrier fabriqué à partir de verre recyclé et de sable.
Utilisé pour l’isolation intérieure et extérieure, il ralentit également la progression du feu.
Plaques et panneaux. 
Points forts : indéformable, étanche à l’air et à l’eau.
Imputrescible, excellente durée de vie.

Les isolants en fibre végétale

Paille, laine de chanvre, ouate de cellulose, textiles, fibre de bois… composent ces isolants. Toutefois des matières synthétiques y sont ajoutées lors de leur fabrication, du polyester notamment. 
Ces fibres sont d’origine naturelle mais sont le plus souvent traitées (fongicides, résistance aux insectes, ignifuges).
Bonnes propriétés thermiques et acoustiques.
Point faible : elles sont sensibles à l’humidité et au tassement, de plus, leurs matières premières sont de qualité variable suivant leur provenance et leur impact sur l’environnement dépend de leurs conditions de culture, de récolte et de transport.

La laine animale

C’est un produit isolant issu de matières premières de nature et de qualité variables. On y ajoute jusqu’à 25 % de fibres synthétiques pour assurer la cohésion des panneaux ou rouleaux. 
Isolation thermique comme pour l’isolation acoustique du bâtiment.
Point faible : sensible à l’humidité.

Les isolants minces réfléchissants 

Constitués d’une ou plusieurs couches de feuilles d’aluminium ou de film plastique aluminisé, ces produits comprennent des couches intermédiaires de différentes natures : mousse souple, feutre d’origine animale, végétale ou de synthèse, polyéthylène à bulles…
Applelés PMR, IMR, isolants minces multicouches, films minces, isolants thermo-réflectifs, isolants minces par thermo-réflexion, ou barrières radiantes, un seul dispose de la certification ACERMI et le CSTB les classe comme “compléments d’isolation”.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin