Accueil > Actu > S'engager > Fourchette et balai : aux armes éco-citoyens !

Fourchette et balai : aux armes éco-citoyens !

Le 28 mars 2014 par Bruno Veillon

Le rendez-vous de l’éco-citoyenneté dans les Vosges, c’est du 29 mars au
6 avril : le Conseil général a choisi d’allier le plaisir d’une alimentation durable à celui d’une nature propre et débarrassée de ses détritus.

L’alimentation durable, c’est apprendre à se nourrir en respectant sa santé et l’environnement. C’est le thème choisi cette année par le Conseil général des Vosges à l’occasion de son opération éco-citoyenne ” Vosges, le plus beau est avenir “. Pour l’illustrer, certains chiffres parlent plus que les mots. Chaque année, 179 kilos d’aliments sains par habitant de l’Union européenne finissent à la poubelle. A l’échelle globale, cela représente 89 millions de tonnes de nourriture perdue. Soit l’équivalent du poids de plus de 74 000 berlines neuves que nous jetterions chaque année, alors qu’elles seraient parfaitement utilisables. Un gaspillage inconcevable. C’est ce chiffre alarmant qui a poussé les autorités nationales et européennes à décréter une mobilisation générale sur le thème du gaspillage alimentaire.

A l’échelle des Vosges, l’appel est aussi entendu. Sous forme d’actions ludiques avec des enjeux très concrets à découvrir tout au long de l’action ” Vosges, le plus beau est avenir “. 38 opérations ont été développées sur le territoire vosgien. Le but ? Responsabiliser chaque habitant à la nécessité de ne plus mettre à la poubelle des aliments que l’on pourrait encore consommer. Pour agir, plusieurs pistes de changement. D’abord, direction le jardin. Un formidable lieu d’exercice de l’alimentation raisonnée. 

Acheter local

Allez, on enfile les sabots ! Le Conseil général des Vosges soutient par exemple de nombreux jardins partagés. Ces derniers permettent aux habitants d’acquérir une autosuffisance alimentaire en produisant fruits et légumes, mais en plus de recréer un lien social. En résumé, on retrouve un équilibre alimentaire, on cuisine les légumes que l’on a cultivé, et on retrouve des amis autour de la pelle et du râteau. Concernant ” Vosges, le plus beau est avenir “, une action se déroule notamment à Senones.

Pour réduire encore les déchets, on pense aux circuits courts de distribution. Pourquoi acheter des fruits du Brésil et d’Espagne qui effectuent des milliers de kilomètres avant de rejoindre leur corbeille, alors que l’on peut facilement consommer les produits de nos cultivateurs locaux ? A découvrir avec la marque ” FORê, l’effet Vosges ” et l’introduction de produits locaux dans les cantines de collèges et de maisons de retraite. A la maison, cela implique de changer les habitudes, en consommant des produits de saison, en privilégiant le fait-maison plutôt que les surgelés, en allant arpenter les allées de son marché bio… Vous trouverez de bonnes idées de recettes faciles et pas chères lors de l’opération ” Vosges, le plus beau est avenir “. 

10 000 Vosgiens mobilisés

Ne pas gaspiller, c’est aussi apprendre à ne pas jeter. Modifier les portions dès que l’on se retrouve aux fourneaux (ne pas cuisiner pour 10 quand on n’est que 4 à la maison !), utiliser des aliments que l’on oublie d’habitude (croûtons de pain ou épluchures donnent des soupes pleines de goût !), réapprendre les goûts que l’on aime moins pour ne plus jeter sa purée de céleri aux ordures faisant la grimace… Quand ce n’est vraiment plus possible, et si l’on possède un jardin, on peut installer un bac de compostage qui transformera en engrais les derniers restes du repas (épluchures, légumes et fruits avariés, sachets de thé sans agrafes, coquilles d’oeuf, coquilles de fruits secs, marc de café etc.)

Prendre soin de la planète, c’est accepter de se retrousser les manches et aller nettoyer les déchets qui polluent la nature : sachets plastiques, canettes en aluminium… 84 chantiers de nettoyage sont au programme du rendez-vous ” Vosges, le plus beau est avenir “. Les habitants et les élèves sont invités à y participer. Pour la première fois cette année, trois lycées vosgiens participeront à l’aventure. Pour opérer dans les meilleurs conditions, le Conseil général fournit 1 863 paires de gants pour adultes et 1 837 pour les enfants. On peut compter également sur 3 600 sacs poubelle distribués. Un bel alignement de chiffres ! Un dernier à ne pas oublier : 10 000. C’est le nombre de Vosgiens qui devraient se mobiliser cette année autour de l’opération. Citoyens, écoliers, associations, conseils municipaux de jeunes, offices du tourisme, collectivités locales… 96 structures répondent à l’appel pour lancer 140 actions éco-citoyennes durant une semaine. En serez-vous ?

Programme, lieux et date sur www.vosges.fr/vosgesleplusbeau

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin