Accueil > Actu > S'engager > Financer son projet de construction et réaliser des économies

Financer son projet de construction et réaliser des économies

Le 22 janvier 2013 par Bruno Veillon

Construire BBC et rénover BBC peut sembler coûter plus cher au premier arbord. Cependant, en prenant en compte les aides pour emprunter, les crédits d’impôt et surtout les économies réalisées sur les factures en énergie, le calcul s’avère gagnant.

Le Prêt à Taux Zéro +

Ce prêt est destiné aux primo accédants dans le cadre de la construction de leur résidence principale et concerne donc le logement neuf (éventuellement le logement ancien s’il s’agit d’une rénovation lourde avec pour objectif l’obtention du label BBC). Il est plafonné en fonction des ressources du foyer et de la situation géographique du bien et peut aller de 26.500 à 139.000 euros)

L’éco Prêt à taux zéro

Il finance les travaux de rénovation dans les logements anciens. Il doit porter sur un bouquet de travaux (au moins 2 aspects énergétiques du bâti). Le projet fait l’objet d’une étude thermique qui en analyse la rentabilité. Il faut également que les équipements et les matériaux mis en oeuvre répondent aux caractéristiques thermiques minimales. Consenti par les établissements bancaires qui ont signé une convention avec l’état, son montant peut aller jusqu’à 30.000 euros sur 10 ans pour un bouquet de 3 travaux.

Le crédit d’impôt développement durable

C’est une aide fiscale qui permet aux ménages de déduire de leurs impôts une partie des dépenses réalisées pour l’amélioration énergétique de leur résidence principale. Il s’applique aux travaux de rénovation dans les logements achevés depuis plus de 2 ans  (équipement de régulation, chaudière à condensation, réalisation du DPE) et concerne aussi les logements neufs pour l’installation d’équipements utilisant l’énergie renouvelable.
Pour pouvoir en bénéficier, il est obligatoire que ces équipements soient fournis et installés par le même professionnel.

Les éco prêts

Si les noms et la nature de ce prêt, réservé aux travaux d’amélioration de la performance énergétique, diffèrent selon les établissements, le taux d’intérêts pratiqué reste dans tous les cas plus bas que celui d’un prêt classique. Leur obtention est soumise à la fourniture d’une attestation par l’entreprise chargée des travaux qui doit comporter un devis et certifier du bien-fondé de son intervention.

Le livret développement durable (LDD)

C’est un livret d’épargne complémentaire réglementé non fiscalisé dont le plafond a été relevé à 12.000 euros depuis le 01/10/2013 et bénéficie d’un taux de 2,25% annuel. 

L’Anah et le programme “Habiter mieux” 

C’est une aide destinée aux propriétaires occupants modestes qui habitent des logements énergivores. Son objectif est de traiter 300.000 logements d’ici à 2017 sur le plan national en accompagnant le financement des travaux de rénovation thermique les plus efficaces. Le département des Vosges bénéficie de la signature d’un contrat local d’engagement à l’aide du programme “Habiter mieux”. Renseignements à la délégation locale des Vosges : 22 à 26, avenue Dutac à Epinal. – Tél : 03 29 69 13 76

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin