Fête de l’énergie : éco-gestes et respect de l’environnement à Épinal

La Fête de l’énergie branche le courant le 24 octobre à Épinal, une journée pour se sensibiliser aux éco-gestes et aux travaux de rénovation à entreprendre chez soi. À deux mois de la conférence sur le climat à Paris, l’heure est à la mobilisation.
Le sujet est tellement sérieux qu’il mérite aussi d’être festif ! Prendre soin de la planète et contrôler les dépenses d’énergie, c’est la raison d’être de la Fête de l’énergie, le samedi 24 octobre à Épinal. Stands, ateliers et espaces de documentation : la place des Vosges accueille la caravane de l’énergie organisée par les EIE (Espaces Info Énergie). Travaux de rénovation, réduction des dépenses et énergies renouvelables sont au coeur des thématiques à découvrir ce jour-là.
The place to be pour apprendre à fabriquer des objets à partir de palettes recyclées, des boudins de porte, des badges écolos, sensibiliser les enfants avec un camion scientifique façon ” C’est pas sorcier “, un atelier de maquettes en Légo®… Quant à l’ambiance musicale, il faudra pédaler pour être sûr que la sono puisse fonctionner grâce au concept de Pavison. On pourra aussi s’exprimer dans l’espace ” Porteur de parole ” et voter pour les meilleures photos du concours selfie de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) et gagner plein de cadeaux !
Des gestes simples pour faire des économies
À la Fête de l’énergie d’Épinal, on peut se rendre compte de l’ampleur des économies à réaliser quand on s’engage dans la voie de la sobriété énergétique. Rénover son logement et mieux l’isoler permet de diviser de 4 à 6 les besoins en chauffage du logement et de dépenser moins. Cela s’appelle la performance énergétique, et demande quelques travaux pour lesquels on peut se faire accompagner par les EIE d’Épinal et Saint-Dié-des-Vosges, des services développés par l’ADEME et ses partenaires, qui informent en toute neutralité.
Mais pas besoin d’attendre, pour se mettre aux économies d’énergie, l’heure est aux éco-gestes ! Par exemple, fermer simplement les portes des pièces les moins chauffées, permet d’économiser 6 % de la consommation d’une chaudière. Éteindre la lumière quand on quitte une pièce (ça ne fait jamais de mal de le rappeler !) car trois ampoules de 75 W qui restent allumées une soirée consomment autant qu’une lessive à 60°C. Dépoussiérer régulièrement les radiateurs pour gagner jusqu’à 10 % sur leur rendement, ou encore installer un économiseur d’eau sur le pommeau de douche et réduire ainsi de moitié le nombre de litres d’eau pour se laver.
Mobilisation vosgienne pour le climat
” À confort équivalent, on va consommer moins pour des résultats mesurables. Faire des économies d’énergie ce n’est pas revenir au Moyen-Âge. On peut par exemple s’équiper d’un wattmètre, qui coûte autour de 20-25 euros, pour s’apercevoir que même en veille, les appareils électriques consomment encore. De quoi donner envie de les débrancher le soir “, explique Olivier Feder, conseiller Info Énergie à Épinal. Il y a un très bon moyen de se challenger sur le sujet, c’est le ” Défi Familles à énergie positive ” qui se déroule chaque année en Lorraine. Les inscriptions sont possibles lors de la Fête de l’énergie.
Le 24 octobre sonnera aussi la mobilisation pour la COP 21, Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, qui se déroulera à Paris du 30 novembre au 11 décembre. Paris sera la capitale du climat, et les Vosges se préparent à vivre l’événement depuis près d’un an à travers 78 actions réalisées, 37 projets scolaires et 2 000 élèves mobilisés dans le cadre de la dynamique Vosges Climat 2015. ” On ne s’attendait pas à une telle mobilisation des Vosgiens “, souligne Pierre Pellégrini, également conseiller Info Énergie. ” Vu l’engouement, on peut dire qu’il y a une réelle sensibilité au sujet de l’environnement, et pour beaucoup une envie de passer à l’acte pour changer les choses. “
Un seul objectif lors de la COP 21 : maintenir le réchauffement mondial en-dessous de 2°C. Les 196 pays ont douze jours pour parvenir à décider de mesures communes. En réalité, la mission est bien plus ardue qu’il n’y paraît, à l’heure où les enjeux financiers pèsent plus lourds que la sauvegarde de la planète. ” Il y a des risques d’échec “, a prévenu François Hollande, le président de la République. La prise de conscience environnementale sera longue. À Épinal, on se retrousse déjà les manches.
INFOS PRATIQUES !
Samedi 24 octobre 2015, de 10 h à 18 h
Place des Vosges à Épinal
www.eie-lorraine.fr