Accueil > Actu > S'engager > Espace : Rosetta, la fin de dix ans d’odyssée à suivre à Épinal

Espace : Rosetta, la fin de dix ans d’odyssée à suivre à Épinal

Le 11 novembre 2014 par Bruno Veillon

À plus de 500 millions de km de la Terre, Rosetta est une personnalité très connectée. La célèbre chasseuse de comète a son compte Twitter, son compte Facebook, son blog. À Épinal, on pourra suivre son contact avec la comète retransmis en direct.

“Rosetta marque une transition” dans la stratégie de communication de l’Agence spatiale européenne, “avec la volonté de faire participer le public”, explique Fernando Doblas, chef du Département de la Communication de l’ESA (Agence spatiale européenne). “On vit dans un monde où les gens ne veulent plus recevoir l’information passivement. Il faut être acteur de l’information”, souligne-t-il. “Nous avons bien compris l’importance des réseaux sociaux”.

“Salut, le monde !”, avait tweeté la sonde européenne (@ESA_Rosetta) le 20 janvier lorsqu’elle s’était réveillée après 31 mois d’hibernation dans l’espace. Depuis, elle communique régulièrement sur ses activités, postant des images inédites de la comète, échangeant même, via Twitter, avec son robot Philae (@Philae2014). Début novembre, elle totalisait un millier de tweets et plus de 89.000 abonnés. Philae est un peu en retrait (600 tweets et 18 400 abonnés), mais son heure de gloire est proche.

L’ESA prépare ainsi pour l’atterrissage de Philae sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko le mercredi 12 novembre, un programme “continu” sur les réseaux sociaux.
“On a besoin du soutien du public”, déclare Fernando Doblas. “Il faut que le grand public soit fier de ce que l’Europe réalise”. Pour l’atterrissage de Philae, l’ESA “dimensionne ses tuyaux pour des millions de vues”. “Nous pensons que nous pouvons atteindre et même dépasser Curiosity”, l’engin de la NASA qui a atterri sur Mars en 2012, dit Fernando Doblas.
Curiosity (@MarsCuriosity, 1,7 million d’abonnés) vient d’ailleurs de tweeter ses “encouragements” à Philae…

À suivre à Épinal
Mercredi 12 novembre 2014 de 15 h 30 à 19 h

Vidéotransmission de la mission Rosetta, en direct de la Comète
Venez au Planétarium d’Epinal vivre un événement spatial historique : l’atterrissage, en direct, de Philae à la surface de la comète Churyumov-Gerasimenko (67P).
L’information nous arrive tout droit de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) : Philae se séparera de l’orbiteur Rosetta à 9h35 (heure de Paris) pour se poser à la surface de la comète environ 7 heures plus tard. Tout au long de la descente, la réception des données scientifiques de Philae sera effectuée par les équipes du CNES depuis le centre de mission scientifique de l’atterrisseur (SONC), installé à Toulouse.

A cette occasion, le planétarium d’Épinal, assurera la retransmission de cet atterrissage en français et en haute définition.

Si vous souhaitez participer à cet événement exceptionnel, il est demandé de réserver sa place : =http://planetarium-epinal.com/atterrissage-de-philae/]http://planetarium-epinal.com/atterrissage-de-philae/

Source : AFP

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin