Accueil > Actu > S'engager > Éclipse solaire dans les Vosges : toutes les infos pour l’observer

Éclipse solaire dans les Vosges : toutes les infos pour l’observer

Le 17 mars 2015 par Bruno Veillon

Le soleil a rendez-vous avec la Lune ce vendredi ! On pourra observer une éclipse partielle de 73 % depuis les Vosges. Mais les nuages laisseront-ils la place au spectacle ?

Ce vendredi 20 mars, en matinée, une éclipse solaire sera visible partout en France. Pour ce 11ème passage de la Lune devant le Soleil depuis le début du siècle, l’éclipse (bien que partielle) atteindra tout de même 73% d’obscurité à Épinal. 

Ne ratez pas ce phénomène rare, la prochaine éclipse solaire partielle visible depuis la France aura lieu en 2022 et la prochaine éclipse solaire totale, est prévue pour 2081.

Munis de lunettes de protection oculaire en vente chez des spécialistes, en pharmacie ou encore au planétarium d’Épinal, vous pourrez observer l’éclipse qui atteindra son paroxysme vers 10h32 à Vittel et Neufchâteau, 10h33 à Épinal et Remiremont, 10h34 à St Dié. 

Ciel clair sur le Nord-Est

Côté météo, encore faut-il que le ciel soit dégagé pour observer le phénomène ! Bonne nouvelle pour tous les amateurs d’astronomie et pour les autres qui souhaiteraient observer l’éclipse, le ciel sera clair ce vendredi matin et dégagé en quasi totalité sur le Nord-Est de la France.

Si vous voulez vivre l’expérience d’être plongé dans l’obscurité totale durant 2 minutes, à 10h40, c’est aux îles Féroé (mer de Norvège) qu’il faudra se rendre ce vendredi. 

Attention aux yeux, et bonnes observations à tous !

Rendez-vous célestes dans les Vosges

Le planétarium d’Épinal ouvre ses portes au public pour cette éclipse et propose une observation gratuite. Des lunettes seront disponibles à l’accueil du planétarium. Des observations encadrées par des astronomes sont aussi proposées à Martigny-les-Gerbonvaux où vous pourrez observerez les protubérances et les tâches solaires grâce à une lunette dédiée (parking du Centre scolaire des quatre vents) et aussi à Saint-Dié-des-Vosges au parc Jean-Mansuy.

Attention, il faut éviter de fixer le ciel avec de simples lunettes de soleil, très insuffisantes pour protéger l’oeil des rayons solaires. Les instruments optiques, comme les jumelles ou les objectifs d’appareil photo, sont à bannir aussi, tout comme les verres fumés ou les bricolages maison, du type superposition de films radiologiques. Les masques de soudeur ne sont pas non plus forcément adaptés aux infrarouges.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin