Accueil > Actu > S'engager > Eau et inondations dans les Vosges : quelles actions pour demain ?

Eau et inondations dans les Vosges : quelles actions pour demain ?

Le 23 janvier 2015 par Bruno Veillon

Ressource majeure, dont la qualité et la quantité dépendent des dérèglements climatiques en cours, l’eau est l’objet de toutes les attentions. Vous pouvez influer les choix publics de demain, sur les bassins du Rhin et de la Meuse.

Depuis le 19 décembre dernier et jusqu’au 18 juin prochain, le comité de bassin de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse et l’État consultent le grand public. Rien de plus simple pour qui entend donner son point de vue sur quelques enjeux environnementaux majeurs pour demain et le territoire concerné : des questionnaires sont accessibles sur le site eau-rhin-meuse.fr

Après deux années de travail et de concertation, les acteurs et les experts ont finalisé des documents constituants pour le Grand-Est (Lorraine, Alsace, Champagne-Ardenne pour partie) un ” socle pour une gestion équilibrée et durable des ressources en eaux et des milieux aquatiques “. Ce sont ces avant-projets des plans de gestion des eaux (2016/2021) et des risques d’inondations pour les bassins du Rhin et de la Meuse qui sont sujets à consultation.

L’usage de l’eau dans le futur

L’avis citoyen est sollicité sur ces plans intégrant des objectifs et des actions à mettre en place pour les atteindre (travaux, changement de pratiques…), avant leur adoption définitive programmée fin 2015. Sachant que ” les réponses et avis seront pris en compte pour conforter et modifier les documents finaux “. 

Dans un contexte de changement climatique, les enjeux de ces plans de gestion qui en intègrent les conséquences, sont loin d’être négligeables. On le sait, ” l’augmentation prévisible des températures (de 2 à 4°C pour le bassin du Rhin, de 2 à 8°C pour le bassin de la Meuse à l’horizon 2100) et des phénomènes climatiques extrêmes (précipitations, sécheresses) auront un impact sur les usages de l’eau. ” 

” Éliminer les substances dangereuses “

Outre cette anticipation, cette meilleure adaptation aux changements climatiques, il s’agit bien de ” garantir une eau potable en qualité comme en quantité “, donc d’en éliminer les substances dangereuses. Un autre axe majeur a trait à ” la restauration de la biodiversité, véritable patrimoine naturel “, via le retour aux équilibres écologiques. Enfin il, est question de ” replacer la gestion de l’eau dans l’aménagement du territoire “.

Au-delà du questionnaire, tout un chacun peut aussi avoir accès aux documents, parmi lesquels le SDAGE, Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux, ou encore les plans de gestion des risques d’inondation. Consulter le site internet dédié : =http://consultation.eau-rhin-meuse.fr/?q=questionnaire2015]consultation.eau-rhin-meuse.fr

Qui consulte ?

Il s’agit du comité de bassin de l’agence Rhin-Meuse et de l’État. Parlement local de l’eau, le comité de bassin est une instance délibérante qui rassemble tous les acteurs de l’eau : représentants des collectivités locales, des industriels, des agriculteurs, des consommateurs et associations, de l’État. Le comité de bassin fixe sur des bases concertées, et dans le respect de la politique de l’eau en France, la stratégie de préservation et de gestion des ressources en eau et des milieux aquatiques du bassin. Il adopte le programme pluriannuel d’intervention de l’agence de l’eau (redevances et aides). Ce programme finance les actions utiles à la mise en oeuvre de cette stratégie. Établissement public de l’État, sous tutelle du ministère du développement durable, l’agence de l’eau assure le secrétariat du comité de bassin et, avec la direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement de bassin, apporte un appui au comité de bassin dans ses démarches de planification et de consultation.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin