Accueil > Actu > S'engager > Des familles vosgiennes récompensées pour leurs économies d’énergie

Des familles vosgiennes récompensées pour leurs économies d’énergie

Le 19 juin 2014 par Bruno Veillon

Trois équipes vosgiennes, dont la Bande à Simon, se sont fait remarquer positivement lors du Défi 2014 des Familles à énergie positive.

Plutôt belle, la performance de la Bande à Simon. Cette équipe de 7 familles de Neufchâteau termine sur le podium, à la 3e place du Prix de l’enthousiasme du Défi familles à énergie positive 2014. Simon, certains l’auront compris, est bien Simon Leclerc, le maire et conseiller général de Neufchâteau. Sous l’impulsion d’une adjointe, il a accepté de parrainer une équipe constituée de collègues élus de la ville. Résultat pour les familles engagées : des économies d’énergie de 19,33 %. ” S’ils maintiennent leurs efforts, commente le jury, ces familles consommeront sur une année 39858 Kwh de moins et réduiront leurs émissions de CO2 de 7,5 tonnes “. Pas mal.

” C’est important pour la collectivité comme pour les élus de montrer l’exemple dans tous les domaines, l’énergie que nous ne consommons pas constituant la meilleur économie en la matière “, souligne le maire de Neufchâteau, satisfait de voir que sa ville était représentée par ” plusieurs autres équipes “. 

407 familles lorraines luttent contre
les émissions de gaz à effet de serre

D’autres concourant à ce défi dans les Vosges ont également été remarquées. Ainsi l’équipe la plus économe du territoire Centre et Ouest Vosges, sous le nom Les Hirondelles, sept familles au total, a réalisé 20,74 % d’économies d’énergie, celle de la Déodatie, Les Energiques, rassemblant six familles, a réduit sa consommation de 26,53 %.

Le principe de ce Défi Familles à Energie Positive, porté par les Espaces Info Energie de Lorraine, le Conseil régional de Lorraine, l’ADEME, l’association Prioriterre et les collectivités locales partenaires des EIE est de ” mobiliser la population de façon concrète, efficace et conviviale sur la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et la réduction des consommations d’énergie à la maison “.

Lors de cette dernière édition, 407 familles lorraines, soit 37 équipes, étaient inscrites. Elles ont reçu par l’intermédiaire de leurs capitaines d’équipe, formés et accompagnés, par les dix Espaces Info Energie engagés dans l’opération, des guides pratiques, des outils de mesure en prêt et des conseils pour réduire leurs consommations d’énergie.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin