Des drones pour cartographier les Vosges

Depuis quelques semaines, des drones sont utilisés à Chaumousey et Jeanménil pour effectuer des relevés topographiques, afin de cartographier des parcelles agricoles. Quand la nouvelle technologie vient à l’aide des professionnels de l’agriculture.
Des drones pour cartographier les parcelles agricoles, une première dans les Vosges ! Il y a quelques semaines, se sont déroulés les premiers relevés topographiques pour l’aménagement foncier rural par des drones dans les Vosges, à Chaumousey et Jeanménil.
Sous la responsabilité du Conseil départemental, ces aéronefs identifient précisément les chemins, talus, cours d’eau… reportés ensuite sur le plan cadastral de la commune, qui sera utilisé pour la réalisation du regroupement parcellaire.
De quoi épauler les professionnels de l’agriculture en facilitant la création de chemins d’exploitation, le bornage des parcelles, l’accessibilité des parcelles enclavées…
Cette opération de relevé topographique nécessitait jusqu’à présent la présence d’une équipe de 2 à 4 géomètres qui parcourait le territoire pendant 6 mois à l’aide d’un GPS. Avec les drones, cette opération ne demande qu’un mois d’opération, avec une précision accrue, de l’ordre du centimètre.
Ces vols de drones sont effectués avec l’accord du Préfet, par deux appareils : l’un équipé de six hélices, l’autre à la silhouette d’un avion de modélisme, capable de scanner une surface de 10 kilomètres carrés.