Coup de froid sur le FIG à Saint-Dié-des-Vosges
Depuis vingt-neuf ans, le festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges s’est taillé une place incontournable dans le paysage des amoureux de la géographie. Cette année, le thème retenu est la France de demain et sont invités les pays du Nord.
À l’origine, c’était un sacré challenge d’imaginer un festival d’une telle envergure à Saint-Dié-des-Vosges même si chacun sait que la ville est marraine de l’Amérique et célèbre dans le monde entier depuis 1507.
Pourtant force est de reconnaître que le festival allie de grandes qualités intellectuelles et fait accourir géographes, universitaires, écrivains et étudiants tout en se montrant accessible notamment grâce à son salon de la gastronomie, son salon du livre et depuis quelques années, son FIG junior qui cartonne avec des mini-conférences et des ateliers dédiés aux enfants.
Comme chaque année, le FIG sait faire venir du beau monde : la présidence a été confiée à Laure Adler, journaliste engagée, auteure et femme de radio. Le grand témoin est le philosophe interdisciplinaire Thierry Paquot, le président du salon du livre Eric Fottorino, écrivain, ex directeur du monde, fondateur du journal Le 1 et du prix Amerigo Vespucci, le géographe Jacques Lévy.
Tables rondes, conférences et débats tourneront autour des questions de l’organisation du territoire et de son aménagement. Entre fractures territoriales et désertification, désindustrialisation massive et relocalisation d’entreprises industrielles, quelle France voulons-nous laisser à nos enfants, demain ?
En moins de deux ans, le nombre de régions a été divisé par deux, des métropoles ont été créées, la carte des communautés de communes en zone rurale a été totalement redessinée. Quelle est la place de l’hexagone en Europe et dans le monde ? Pour répondre à toutes ces questions (et à bien d’autres) rendez-vous au FIG !
Muriele Charlet-Dreyfus
Festival International de Géographie
Du vendredi 5 au dimanche 7 octobre
Saint-Dié-des-Vosges
Les pays du Nord ont beaucoup à nous donner !
Au départ, les Vikings ont eu surtout beaucoup à nous prendre !
Arrivant sur leurs drakkars, ils ont pillé l’Europe durant près de trois siècles.
Aujourd’hui, ils nous apportent un modèle social, une culture et un art de vivre originaux mais pour combien de temps encore ?
Ils font rêver les moins frileux d’entre nous avec leurs paysages vertigineux. Leurs habitants ont la réputation d’être heureux et compétitifs, les inégalités entre hommes et femmes sont faibles. L’héroïne suédoise Fifi Brindacier (Pippi Langstrump en suédois) a été une icône féministe juste après la guerre !
Ils font voyager les enfants sur les oies sauvages. Depuis le premier tome de Millénium, il y a une dizaine d’années, ils font frissonner les amateurs de thrillers et monopolisent les rayons des librairies.
Ils sont presque nos voisins et pourtant, ils sont très différents ! Ce sont les pays du Nord de l’Europe : Danemark, Suède, Norvège, Finlande et Islande. Même s’ils ont chacun leur spécificité, ils forment à nos yeux un ensemble cohérent. Aux premières loges des changements climatiques, comment les abordent-ils ?
Trois rendez-vous indispensables du FIG 2018
- Vendredi 5 octobre
15 h à 16 h : A la Cathédrale :
Conférence du président de la Société de Géographie, Jean-Robert Pitte : « Le dîner de Babette » de Karen Blixen, expression scandinave du grand contraste géographique entre l’Europe protestante et l’Europe catholique
- Samedi 6 octobre
15 h : A l’Hôtel de ville
Grand entretien avec Hebjog Wassmo, auteure notamment du Livre de Dina
- Dimanche 7 octobre
13 h : Sur la place Jules Ferry
Sculpture sur glace : un ours blanc va émerger de son bloc. Par Glace et Créations.