COP 21 : Oui mais avec les citoyens !

COP 21, c’est parti ! Entre chefs d’État et experts au Bourget, mais aussi sur le terrain Coalition Climat Vosges est un collectif d’associations militantes qui entend mobiliser avant tout les citoyens, les premiers concernés.
La COP 21, la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, rassemble jusqu’au 11 décembre à Paris des autorités et des experts venus de toute la planète. Pour un enjeu majeur : limiter à 2 degrés le réchauffement climatique d’ici 2100.
L’affaire n’est pas nouvelle. Pour preuve, ce chiffre de 21 adossé au sigle COP. Depuis 1972 à Stockholm, les rendez-vous internationaux se sont succédé, sans pour autant inverser franchement la méchante tendance qui se traduit aujourd’hui par la fonte des glaces, la montée des eaux et des phénomènes appelés pudiquement les ” aléas climatiques “.
Comme à Lima (2014), Dubaï (2011), Copenhague (2009) la société civile s’exprimera dans une sorte de COP off, via l’organisation de tables rondes, rencontres, salons, débats, rassemblements. Essentiel en fait !
Dans le département, l’initiative Vosges Climat 2015 témoigne de ces implications locales. Au nom de Coalition Climat 88, un collectif récemment créé et regroupant des associations militantes Épinal en transition, Vosges Nature Environnement, Vosges Alternative au Nucléaire, Colibri, ATTAC, le CCFD, la FSU , Horizon, le Mouvement Ecologique Indépendant Jean-Luc Tonnerieux voit dans ” la mobilisation citoyenne ” une ” priorité absolue “.
Avec encore en tête le sommet de Copenhague. Les échanges entre altermondialistes lui avaient fait notamment connaître ” la transition, les 350 ppm (parties par million) de CO2 à ne pas dépasser dans l’atmosphère et où une tentative de jonction entre citoyens et ” ceux de l’intérieur ” avait été violemment réprimée “.
Il persiste et signe plus que jamais aujourd’hui : ” Pour empêcher le réchauffement et l’aggravation de la situation, il faut désormais agir dans le respect des citoyens, et non pour que le seul système économique en profite. “
Bref, ne pas réitérer ce qui s’est produit à propos du tri des ordures ménagères. ” Nous nous sommes fait traiter d’illuminés, quand nous en parlions dans les années 70/80. Aujourd’hui la cause est entendue, mais des systèmes, des groupes en tirent profit, sans partage des richesses “. Aux citoyens de s’investir, notamment au sein du monde associatif, ” source d’informations “, car c’est à eux de ” décider de leur avenir “, et ” non d’attendre que tout nous arrive tout cuit ” au seul bénéfice de multinationales.
Les illustrations de ces ” prises en charge citoyennes ” ne manquent pas dans les Vosges. Les ateliers d’auto-construction, de lombriculture, d’informatique en témoignent à Épinal transition. Bientôt des essais d’éoliennes y seront menés. ” Il faut que les citoyens conduisent différemment, isolent leurs maisons, demandent le développement des transports collectifs, de pistes cyclables dignes de ce nom “
” Il nous faut montrer que des citoyens parlent et s’activent “. La COP 21 en est l’occasion. À Paris c’est sûr, mais aussi à Épinal où Coalition Climat Vosges appelle à une manifestation le 29 novembre dernier. Le prochain rendez-vous est fixé le 12 décembre prochain dans la capitale pour là encore faire entendre la voix citoyenne, si l’état d’urgence le permet. Pour cela un départ en bus est prévu tôt le matin dans les Vosges, avec retour en soirée (se renseigner à coalitionclimat88@riseup.net ou au 06 77 03 96 33).