Climat 2015 : Les Vosges s’engagent !

En 2015, la France, qui accueille le 21e Conférence climat, s’engage au plan international. Les acteurs vosgiens de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable s’organisent pour contribuer et conscientiser à cette transition écologique.
C’est le deuxième rendez-vous du genre dans les Vosges. Le centre socio-culturel de Nomexy accueille le jeudi 20 novembre les Assises Vosgiennes de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD). Thème mobilisateur du jour ? Le climat. Un enjeu, on le sait, majeur pour la planète, donc pour les Vosges.
” Pays hôte de la 21e conférence climat en 2015, la COP 21, la France – qui présidera cette Conférence des Parties de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques – , entend fixer un objectif ambitieux et engageant pour tous les pays, au moment où il est question de rediscuter le protocole de Kyoto aujourd’hui en fin d’exercice “, commente Pierre Pellegrini, conseiller à l’Espace Info Energie Centre Ouest Vosges. Une structure qui, avec l’EIE Est Vosges et les Petits Débrouillards de Lorraine notamment, a oeuvré à étoffer le Groupe Climat Air Energie de la plateforme EEDD dans une telle perspective.
Le climat,
un enjeu majeur pour la planète, donc pour les Vosges
Car ce qui vaudra à Paris vaut bien évidemment dans les Vosges, en sachant que toute initiative locale est à même d’agir pour un salutaire renversement de tendance au plan climatique et faire en sorte que ” la planète ne se réchauffe pas de plus de 2 degrés d’ici 2050 “. L’initiative Vosges Climat 2015 entend servir cette ambition. Un appel à des propositions concrètes émanant du citoyen, du monde éducatif, ou associatif, des entreprises comme des collectivités, est lancé. Les champs d’actions de ces porteurs de projets sont aussi ouverts que le sont les enjeux de cette nécessaire transition écologique : ” L’habitat, les transports, les énergies alternatives et renouvelables, la gestion de la biodiversité, de l’eau, bref tout ce qui peut avoir un impact sur le climat à l’échelle planétaire ou au niveau des territoires sont concernés “, confie Pierre Pellegrini.
Autre donne majeure : ” Les propositions d’action émanant ainsi de la société civile seront remontées jusqu’au Bourget, où sera accueillie la COP 2015 “. De quoi donner corps à ” l’affichage important de la France ” ! Des opérations de sensibilisation à la problématique climatique sont bien sûr attendues. Nul doute en effet que l’éducation a sa part dans une telle démarche, ” le système éducatif jouant un rôle déterminant dans la prise de conscience des questions environnementales, économiques et socioculturelles “.
Organisée à l’initiative de la Plateforme EEDD des Vosges (lire ci-dessous), ces Assises, sans être ouvertes au grand public, ouvrent de toutes façons des perspectives en termes de conscientisation. D’autres étapes vont suivre en effet en 2015 : le Salon Planète et Energies d’Épinal d’abord, où ” tout visiteur du salon aura possibilité d’apporter sa contribution ” ; la Semaine du Développement durable en avril ; un appel à projets scolaires lancé sur ce thème par le Conseil Général des Vosges ; enfin en octobre la Fête de l’énergie, elle aussi, dédiée au climat.
Des valeurs partagées dans les Vosges
Mise en place en 2002, la plateforme EEDD des Vosges est un réseau de compétences et de ressources dédié à l’Education à l’Environnement et au Développement Durable qui s’est constitué dans le cadre de la Charte départementale pour l’environnement. Lieu de convergence de ressources financières, humaines, techniques et pédagogiques, elle regroupe 46 acteurs monde associatif, de l’Education, Espaces Info Energie… – s’étant engagés sur des valeurs communes : ” Le partage, l’humanisme, l’honnêteté, la conviction, le respect “. Leurs objectifs ? Echanger bien sûr, mutualiser des moyens, se former, valoriser les projets des membres, et ” construire une stratégie de soutien, d’accompagnement des pratiques éducatives, d’information, de sensibilisation et de formation “.