Chauffage et énergies renouvelables, les solutions efficaces
Le soleil, l’eau, l’air, la terre et le bois sont des ressources renouvelables qui permettent aujourd’hui de chauffer et de produire de l’eau chaude.
Dans une maison BBC leur efficacité réside dans le bon dimensionnement des installations : la puissance de la chaudière, le diamètre des canalisations et la taille des radiateurs.
Les pompes à chaleur
La chaleur contenue dans le sol, l’air ou l’eau est la source d’énergie naturelle la plus abondante et ce en toute saison. Le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur est simple : on récupère l’énergie à l’extérieur du bâtiment grâce à un évaporateur (un fluide frigorigène), puis on la fait passer par un compresseur pour en faire monter la température au niveau souhaité, ensuite cette énergie est transférée à l’intérieur du bâtiment.
Si l’on a recours à l’énergie électrique pour ce procédé, celui-ci reste faible par rapport à l’énergie produite : 1kWh d’électricité pour 5 kWh de chauffage en théorie. Il existe aujourd’hui des micro-pompes à chaleur basées sur le principe de l’aérothermie, couplées à une ventilation double flux. La source d’énergie est ici l’air intérieur vicié prélevé par la VMC. Un système très efficace puisque la température extraite est déjà de 19°C ; il est idéal pour le chauffage ou la production d’eau chaude des bâtiments passifs.
Le chauffe-eau thermodynamique
Le principe consiste à coupler un ballon et une pompe à chaleur. La pompe à chaleur capte les calories de l’air et restitue la chaleur au ballon pour produire de l’eau chaude. L’air ambiant réchauffe le fluide caloporteur qui est alors compressé pour faire augmenter sa température. Puis, l’eau stockée dans le ballon est chauffée (jusqu’à 60 °C environ) lors de la détente du fluide.
Cette technique fonctionne hiver comme été car le chauffe-eau thermodynamique prend l’air dans une pièce non chauffée de la maison. Elle fonctionne entre -5 °C et 35 °C, un système électrique prend le relais en cas d’incapacité technique. En moyenne, un chauffe-eau thermodynamique consomme 1 kWh d’électricité pour 3 à 4 kWh de chaleur produits, c’est donc de l’eau chaude pour 3 à 4 fois moins cher qu’un ballon classique !
La chaudière à condensation
Sur la base d’une chaudière gaz ou fioul classique, sa spécificité repose sur sa capacité à récupérer la chaleur dite “latente” présente dans les produits de combustion (fumées) sous forme de vapeur d’eau.
Dans un premier temps la vapeur d’eau passe par un échangeur de chaleur puis est réintégrée dans le circuit d’eau chaude, augmentant ainsi le rendement de la chaudière de 20% par rapport à un appareil standard. Notez que la chaudière à condensation nécessite un raccordement avec le conduit d’évacuation des eaux usées pour évacuer l’eau liquide issue de la condensation des fumées.
Le chauffe-eau solaire
Longtemps décriés, ils sont aujourd’hui abordables financièrement et leur fonctionnement performant, aussi il est de plus en plus de fréquent de voir des maisons neuves intégrer les technologies solaires.