Canicule dans les Vosges : prévisions et conseils à suivre

Une canicule à l’intensité exceptionnelle s’apprête à toucher le département vosgien cette semaine.
Voilà plusieurs jours que le risque de canicule (que nous avions évoqué dans nos habituelles prévisions du week-end) planait sur la région. Les modèles de prévisions météo ont longtemps hésité entre la canicule classique et une canicule d’intensité exceptionnelle. C’est ce scénario le plus extrême qui a pris le dessus et il pourrait bien mettre à mal certains records qui avaient été atteints lors de la fameuse canicule de 2003 où il avait fait jusqu’à 37,5°C à Épinal.
Une canicule exceptionnelle
par son intensité et sa précocité
Un anticyclone centré sur la France et prenant ses racines dans le Sahara est à l’origine de cette canicule. L’advection d’air chaud est particulièrement intense et précoce. Les canicules de cette intensité ont en effet plutôt lieu en août (exemple de 2003) car bien que le soleil ne soit plus si fort et les journées plus courtes, c’est bel et bien en fin d’été que l’accumulation d’air chaud sur l’Afrique du Nord est à son paroxysme. De telles canicules en début d’été sont donc rares, il faut chercher plus de 60 ans dans le passé pour retrouver un tel phénomène en cette époque de l’année.
De très fortes chaleurs persisteront le week-end
Concernant les prévisions à proprement dites, les 30°C pourront localement être approchés cet après-midi en plaine avant que la chaleur ne se renforce dans les jours à venir comme le montre ce tableau ci-dessous concernant l’évolution des températures prévues à Épinal. Il est pour le moment impossible de donner une date de fin à cette canicule ; une chose est certaine, la chaleur sera caniculaire jusqu’au week-end inclus.
La définition exacte du terme de canicule pour les Vosges est la suivante : il faut que durant 72h les températures minimales soient supérieures à 18°C et les maximales supérieures à 34°C. Ces seuils seront donc largement atteints, et dès mercredi.
Il est impératif, dans ces conditions, d’adopter des comportements responsables et préventifs pour limiter les conséquences sanitaires. Pour rappel, la canicule de 2003 avait fait plus de 15 000 victimes dans notre pays.
Conseils à suivre, notamment pour les personnes fragiles (personnes âgées, handicapées, malades…) :
– Boire beaucoup d’eau sans attendre d’avoir soif
– Se rafraichir le corps et le visage
– Mangez en quantité suffisante sans boire d’alcool
– Ne pas sortir aux heures les plus chaudes et rester le reste du temps dans un lieu frais
– Ne pas faire d’efforts physiques
– Maintenir le logement au frais (fermer les volets, etc.)
– Donner régulièrement des nouvelles à ses proches
Le gouvernement rappelle également que les personnes âgées, handicapées ou fragiles, surtout quand elles sont isolées, peuvent s’inscrire sur la liste mise à leur disposition par chaque mairie afin de recevoir de l’aide de bénévoles.
> Infos : =http://www.sante.gouv.fr/canicule-et-chaleurs-extremes.html]www.sante.gouv.fr/canicule-et-chaleurs-extremes.html
> Pour connaître les prévisions dans les Vosges, connectez-vous à Météo des Vallées, pour davantage de précisions dans les prochains jours : =http://www.facebook.com/meteodesvallees]www.facebook.com/meteodesvallees