Accueil > Actu > S'engager > Berchigranges, le jardin (presque) préféré des Français

Berchigranges, le jardin (presque) préféré des Français

Le 04 janvier 2014 par Bruno Veillon

10 septembre 2013 sur France 2, l’émission de Stéphane Bern, Le Jardin préféré des Français est diffusée pour la première fois. Ce soir là, Monique et Thierry Dronet sont restés rivés à l’écran de leur télévision.

La forte mobilisation, les nombreux votes et les messages reçus sur Facebook ont porté haut leurs espoirs. Au final, ce sera la seconde place, mais quelle place, parmi 20 jardins tous plus magnifiques les uns que les autres ! 

Le couple de propriétaires a de quoi être fier du titre : ” C’est un très beau souvenir ! Après l’émission, le téléphone n’a pas arrêté de sonner pendant une semaine, on a reçu des lettres, des cartes, des mots d’affection… beaucoup d’émotion ! Ça nous plaît bien d’être second, un jardin ce n’est pas une rue de village, c’est fragile, on ne peut pas recevoir 1000 personnes par jour… ! ” 

La structure basée à la Granges-sur-Vologne tourne néanmoins comme une véritable entreprise : deux employés à temps plein, aucune subvention ou aide financière. Tout le bénéfice est réalisé par les entrées, ce qui explique son tarif un peu élevé (10 euros). Si l’impact de l’émission de France 2 en termes d’entrées à été marginal, le printemps 2014 devrait augurer une belle renaissance. 

Ici, on travaille ardemment à cette reprise car l’hiver qui s’installe doucement n’a pas ralenti les ardeurs des deux jardiniers : une nouvelle cabane est en cours d’aménagement avec des livres que l’on pourra emprunter, au printemps c’est un bar à sève et à tisanes qui verra le jour, tandis que le pavage en bois rétifié est en cours de rénovation. 

Les premiers coups de pelle ont été donnés en 1994, 20 ans plus tard, il s’inscrit comme un site touristique plébiscité par les internautes sur Tripadvisor et désormais ” vu à la télé ” !

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin