Accueil > Actu > S'engager > Alerte orange au risque de crues dans le département des Vosges

Alerte orange au risque de crues dans le département des Vosges

Le 04 novembre 2014 par Bruno Veillon

Météo France place ce soir le département des Vosges en alerte orange aux inondations en raison d’un risque de crue sur plusieurs cours d’eau vosgiens, notamment sur la Meuse aux alentours de Neufchâteau.

À Neufchâteau, le risque de crue est pris au sérieux, puisque l’allée Charles Péguy a été fermée à la circulation, afin de permettre l’écoulement de la Meuse. Le pic de crues est attendu demain dans la journée de mercredi à Neufchâteau. Néanmoins, aucune intervention des pompiers n’est à noter pour l’heure.

Sur les Vosges, le service de prévision des crues Meuse-Moselle observait sur les 36 dernières heures, des cumuls de pluie soutenus vers l’ouest : 50 mm à Neufchâteau, 41 mm à Vittel et 20 mm à Épinal. Aucune amélioration n’est attendue dans les prochaines heures, des cumuls de 20 à 50 litres par mètre carré viendront s’ajouter aux pluies déjà tombées. 

Informations Vigicrues

Tronçon : Madon
Des pluies modérées à caractère continu vont se poursuivre jusque dans la nuit de mardi à mercredi sur le bassin versant du Madon.
À la station de Mirecourt, pic de crue prévu en fin de nuit de mardi à mercredi, entre  2 m et 2,50m.

Tronçon : Mortagne

Des pluies modérées à caractère continu vont se poursuivre jusque dans la nuit de mardi à mercredi sur le bassin versant de la Mortagne.
A la station de Roville, pic de crue prévu en début de journée de mercredi, entre 1,80 m et 2,10 m. À la station de Gerbeviller, pic de crue prévu dans l’après midi de mercredi, entre 2 m et 2,40 m.

Tronçon : Meuse amont et sammielloise

De forts cumuls sont déjà observés depuis lundi sur le bassin de la Meuse amont et Sammielloise. Les pluies modérées à caractère continu qui sont observées sur le secteur devraient se poursuivre jusqu’en milieu de nuit de mardi à mercredi. 
Crue importante pour la saison avec risque de débordements dommageables.
A la station de Neufchateau, pic de crue prévu dans la journée de mercredi, entre 3,30 m et 3,70 m.

Conseils à suivre

Les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles sur l’ensemble du réseau et des perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires.
Des coupures d’électricité peuvent se produire.
Les digues peuvent être fragilisées ou submergées.

Conseils de comportement : 
– Mettez-vous à l’abri.
– Limitez tout déplacement sauf si absolument nécessaire et conformez-vous à la signalisation routière.
– Tenez-vous informé de l’évolution de la situation (radio, etc…)
– Veillez à la protection des biens susceptibles d’être inondés ou emportés (mobiliers, produits toxiques, appareils électriques, etc…).

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin