Accueil > Actu > S'engager > ALEC : le nouveau visage vosgien de la maîtrise de l’énergie

ALEC : le nouveau visage vosgien de la maîtrise de l’énergie

Le 10 février 2015 par Bruno Veillon

Le territoire d’Épinal-Centre Vosges dispose désormais de son Agence Locale de l’Énergie et du Climat (ALEC). Un lieu unique pour obtenir des informations indépendantes sur les questions énergétiques.

” Réduire les consommations énergétiques ! ” Particuliers, collectivités, entreprises : même combat. Le large éventail des aides disponibles pour réaliser des travaux d’éco-rénovation, renforcer l’isolation d’une maison ou d’un bâtiment, ne facilitent pas pour autant la tâche et suscitent des interrogations.

Nouvellement venue sur le territoire, l’ALEC, l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat Épinal-Centre Vosges entend répondre à ces questionnements. Portée sur les fonts baptismaux en octobre dernier et officiellement inaugurée il y a quelques jours, elle propose un guichet unique pour les particuliers, les entreprises et les collectivités. 

Accompagner particuliers, collectivités, entreprises

Localisée à Golbey, au 1 rue du Souvenir, l’ALEC conseille les particuliers au plan technique et règlementaire, les accompagne dans le choix des investissements et des meilleures aides financières possibles. L’ALEC épaule également les collectivités locales dans leurs démarches, en proposant par exemple des audits énergétiques, une aide à la décision des élus, etc.

Enfin, c’est un outil opérationnel pour les entreprises ” désireuses de monter des actions “, précise Laurence Georgeon, sa nouvelle directrice.

Pour accompagner particuliers, entreprises et collectivités, l’ALEC dispose d’une équipe qui regroupe deux conseillers de l’Espace Info Énergie de l’Avial (Association vosgienne d’information et d’aide au logement) et un conseiller en énergie partagé (CEP). Tous oeuvrent pour permettre de ” trouver les réponses aux questions de la maîtrise de l’énergie, grâce à des informations claires, fiables et actualisées sur tout ce qui se fait en matière d’énergie “. De façon ” neutre, gratuite et indépendante “, insiste encore Laurence Georgeon.

Impulser des actions

Au delà de ces services de base, l’ALEC est également en capacité de mener des ” missions d’accompagnement “, comme elle l’a déjà fait auprès de Vosgelis à Neufchâteau dans le cadre du concours Familles à Énergie Positive, prête en cela à sortir du territoire originel qui est le sien, ” le périmètre du SCoT (Schéma de cohérence territoriale) Vosges centrales “, soit la communauté d’agglomération d’Épinal, et les communautés de communes de la Moyenne Moselle, de la Vôge vers les rives de la Moselle et du Val de Vôge.

Autre attrait non négligeable, l’ALEC réunit, parmi ses membres fondateurs, ” tous les acteurs locaux qui traitent de la question de l’énergie “. Entendons les fournisseurs, les professionnels du bâtiment, les bailleurs sociaux et le monde associatif. De quoi favoriser des échanges et impulser des actions pour ” la lutte contre le réchauffement climatique et une meilleure protection de l’environnement ” !

Le saviez-vous ?

L’ALEC est présidée par Paul Raffel, vice-président de la communauté d’agglomération d’Épinal. Elle est financée par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la Maîtrise de l’Energie), le Conseil régional de Lorraine et le Conseil général des Vosges, ainsi que par les cotisations de ses membres.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin