Accueil > Actu > S'engager > À Vittel, la 3D pour mieux comprendre la pollution des eaux

À Vittel, la 3D pour mieux comprendre la pollution des eaux

Le 03 août 2014 par Bruno Veillon

Un nouvel équipement rejoint la Vigie de l’eau à Vittel, le centre pédagogique dédié à la sensibilisation aux problèmes de l’eau douce.

Il s’agit d’une salle en forme de cube sur laquelle sont projetées des images depuis six vidéoprojecteurs synchronisés. Le spectateur chausse des lunettes 3D dotées de capteurs qui informent les caméras de sa position. L’immersion est ainsi totale, et on a l’impression de se retrouver plongé au coeur de l’action. Là, sur les bords de la Meuse pour y découvrir la faune et la flore, ou sur les rives d’un étang pour comprendre son écosystème. Le tout est accompagné d’activités interactives accessibles sur tablette et ordinateur.

Ce projet est porté par le programme CERCo de l’Université de Lorraine, financé à 50 % dans le cadre des investissements d’avenir et cofinancé par le Conseil régional et les fonds européens FEDER.

Développé par la société Realyz à Laval (Mayenne), cette application peu connue figure à la pointe de la technologie, puisque 20 unités de ce genre seulement sont installées en France pour le moment. La Vigie de l’eau à Vittel se classe ainsi parmi les structures les plus dynamiques en terme d’innovation pédagogique. Vittel espère ainsi se hisser en tête de ces applications multimédias, en organisant cet automne un festival spécialement dédié à ces nouveaux modes d’apprentissage.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin