Energie, santé, épargne… Ce qui change en 2018 !

Comme à chaque fois, le passage à la nouvelle année s’accompagne de changements divers et variés impactant notre quotidien de manière plus ou moins prononcée. Liste non exhaustive.
Énergie : les tarifs réglementés du gaz naturel augmentent en moyenne de 6,9 % en janvier. Les prix à la pompe augmentent de 7,6 centimes par litre pour le gazole et
3,84 centimes pour l’essence.
Santé : onze vaccins, contre trois, deviennent obligatoires pour les enfants. Les villes fixent désormais le tarif du stationnement ainsi que le montant du forfait remplaçant l’amende.
Épargne : un prélèvement forfaitaire unique de 30 % est mis en place sur les revenus mobiliers, à l’exception du Livret A, du PEA, des contrats d’assurance-vie de moins de 150 000 euros et gardés plus de huit ans. Les livrets d’épargne populaire (Livret A, LDD, épargne salariale) sont épargnés par la réforme
Tabac : enfin, les prix de certains paquets de cigarettes, comme Camel et Winston, baissent de 20 centimes à la suite d’ajustements des fabricants, en attendant la hausse de 1,10 euro prévue en mars par le gouvernement.
Bulletin de paie : le bulletin de paie simplifié, obligatoire depuis un an pour les entreprises d’au moins 300 salariés, est généralisé à toutes les entreprises.
Forfait hospitalier : le forfait hospitalier augmente de 2 euros pour passer à 20 euros par jour, une dépense prise en charge par les complémentaires santé pour ceux qui en disposent.
Fonctionnaires : le jour de carence en cas d’arrêt maladie est rétabli pour les fonctionnaires.
Stationnement : les villes fixent elles-mêmes le tarif du stationnement ainsi que le montant du forfait remplaçant l’amende, les infractions étant désormais dépénalisées.