Vosges Terre Textile : la formation Du fil à l’emploi ouvre en septembre prochain à Remiremont
Face aux difficultés de recrutement et au besoin en formation, les industriels du textile du bassin de Gérardmer et de Remiremont ont collaboré avec le Greta et l’AFPA, pour lancer une formation sur-mesure, innovante et courte pour devenir Opérateur en confection. Nommée « Du fil à l’emploi », cette formation ouvrira le 18 septembre à Remiremont et se terminera le 22 décembre.
Dès la rentrée de septembre 2023, une nouvelle formation pour devenir Opérateur en confection sera programmée à Remiremont. Cette formation, financée à 80 % par la région Grand-Est, nommée « Du fil à l’emploi », est issue d’un travail collaboratif entre les industriels du textile, les organismes de formation, les institutions et les organismes d’emploi pour répondre aux besoins des entreprises en recrutement et formation et répondre aux problématiques de mobilité des candidats en localisant la formation à proximité du bassin de Gérardmer et de Remiremont.
Les métiers de la mode et de la confection sont en tension depuis plusieurs années. Il s’agit de métiers nécessitant des opérations de production manuelles qui requièrent un savoir-faire spécifique. C’est pour cela que les professionnels à la recherche de personnels qualifiés ont besoin d’une formation capable de faire émerger des talents, qui auront un emploi à la sortie de leur perfectionnement.
La formation “Du fil à l’emploi” est un parcours créé de toute pièce pour les agents de confection. Une grande partie de la formation est axée sur la pratique. Un plateau technique et mobile a été spécialement créé dans les locaux de l’AFPA à Remiremont grâce aux différentes machines prêtées par les 4 industriels partenaires. Au cours des 4 mois d’apprentissage, le programme permettra de :
- comprendre les technologies et les matériaux,
- savoir lire un dossier technique,
- apprendre les procédés de fabrication,
- de pratiquer les opérations de coupe, d’assemblage
- mais aussi prévenir les risques professionnels et se former au premier secours
La validation du projet professionnel passera également par une période d’application en entreprise au sein d’une des 4 grandes maisons partenaires : Garnier-Thiebaut, Blanc des Vosges, Le Jacquard Français et Tissage de France – 1083. L’objectif étant d’individualiser les contenus en fonction des besoins des entreprises et des apprenants.
Pour en savoir davantage sur la formation, qui se déroulera du 18 septembre au 22 décembre à l’AFPA de Remiremont et connaître les modalités pour l’intégrer, 3 sessions d’information collectives sont d’ores et déjà panifiées et organisées par le Greta, Pôle Emploi et Vosges terre textile :
- Mardi 11 juillet à Pôle Emploi Gérardmer à 9 h
- Lundi 28 août à Pôle Emploi Remiremont à 9 h 30
- Lundi 28 août à Pôle Emploi Gérardmer à 13 h 30