Accueil > Actu > Emploi / Formation > Vosges : Dans la mécanique de l’emploi

Vosges : Dans la mécanique de l’emploi

Le 05 juin 2014 par Bruno Veillon

Il n’est pas encore majeur, mais dessine déjà son avenir professionnel assuré grâce à l’apprentissage dans le secteur de la maintenance agricole. Rencontre avec Dylan, 17 ans, jeune apprenti vosgien.

Il a la force tranquille de celui qui est sûr de lui. À six mois de sa majorité, Dylan Bichon a déjà mis dans sa besace tous les ingrédients pour réussir sa carrière de mécanicien spécialisé dans le domaine agricole. Au CFA de Bains-les-Bains, Dylan suit les cours de première bac pro en ” maintenance des matériels agricoles et de parcs et jardins “. Comme tout lycéen en filière générale, il reçoit des cours de français, gestion, histoire-géo… Mais la particularité tient dans les cours de pratique : fonctionnement d’un moteur, boîte de vitesse, rapport de transmission, réglage de machine, démontage… Les moteurs des tracteurs et du matériel thermique (tronçonneuse, débroussailleuse, tondeuse et motoculteur) n’ont aucun secret pour ce spécialiste des soupapes. Cette année, il a passé la vitesse supérieure pour apprendre à s’occuper de plus gros tracteurs, de 12 à 800 chevaux : ” C’est plus complexe : les boîtes de vitesse sont plus grosses, c’est plus difficile à entretenir. En terminale, j’apprendrai aussi à réparer les systèmes électroniques dont sont dotées ces machines. “

C’est aussi à la ferme pédagogique du Braquemont près de Mirecourt que Dylan se forme en compagnie de ses camarades à l’utilisation et la réparation des machines. Dylan devrait se perfectionner sans soucis, puisque le bricolage occupe l’une des premières places parmi ses passions : ” J’aime pratiquer, travailler, depuis mes 11-12 ans, j’ai toujours touché à la mécanique mais aussi à la maçonnerie ! ” Une bougeotte qui l’avait déjà poussé à quitter le circuit traditionnel en fin de collège pour effectuer une 3e au sein de la Maison Familiale Rurale de Bulgnéville, un premier contact avec le métier, par un parcours en alternance. Une première occasion également de poser le pied chez Choffe Motoculture, entreprise vosgienne, basée à Lerrain et Contrexéville, où il se retrouve aujourd’hui en apprentissage plusieurs fois par mois, en-dehors de ses 19 semaines en école au CFA de Bains-les-Bains.

Apprendre les ficelles du métier

C’est l’autre aspect de la formation de Dylan. Il bénéficie d’un poste, rémunéré en partie, pour se retrouver en situation professionnelle, comme n’importe quel salarié. C’est là qu’il déploie ses multiples talents et se frotte au service de la clientèle : ” Je fais de tout ! Des particuliers nous apportent leur petit matériel mais aussi les agriculteurs qui arrivent avec leurs machines agricoles. Mon travail consiste à réviser les moteurs, réparer les machines en panne, entretenir la mécanique puis les restituer à leur propriétaire après leur avoir expliqué le problème. ” Le jeune mécanicien peut compter sur l’appui indispensable de son maître d’apprentissage : ” Il m’apprend beaucoup, sur les réglages pas toujours évidents à effectuer, il contrôle mon travail et est toujours disponible quand j’en ai besoin. Et il n’hésite pas à me dire quand ce que je fais n’est pas bien ! ” Le moment idéal aussi pour apprendre les ficelles du métier auprès de professionnels aguerris par l’expérience : ” On voit plus de pannes qu’on n’en voit à l’école… “

L’entourage de Dylan s’est réjoui quand celui-ci a décidé de se tourner vers ce secteur professionnel, puisqu’une partie de sa famille exerce déjà dans la profession. ” Je vais passer mon bac l’année prochaine et j’espère ensuite trouver rapidement un emploi. ” La tête sur les épaules, les mains dans les moteurs, Dylan a déjà écrit la première page de son histoire professionnelle.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin