Un “artisan messager” pour faire naître des vocations aux CM2 du Val-d’Ajol

Mise en place régulièrement par la Capeb des Vosges, cette organisation représentative du BTP intervient dans les écoles pour sensibiliser les jeunes aux métiers du bâtiment et à leurs diversités. Jeudi 11 mai, se sera au tour des élèves de CM2 de l’école du centre du Val-d’Ajol de recevoir la visite du peintre/plâtrier, Mickaël Henry « artisan messager ».
Communiquer, sensibiliser et pourquoi pas susciter des vocations en offrant une information sur les métiers du bâtiment ? C’est ce que proposent la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) et les artisans messagers.
Jeudi 11 mai, les élèves de CM2 de l’école du Centre du Val-d’Ajol participeront au dispositif d’animation « Artisan messager », dont l’essentiel du projet repose sur l’idée qu’il faut rendre le jeune acteur de son orientation.
Pour cette intervention, les animations seront dirigées par Mickaël Henry, artisan peintre/plâtrier, qui interviendra tout au long de cette journée auprès des élèves. Ce dispositif a pour but de faire découvrir aux jeunes les différents métiers et débouchés qu’offre le secteur du bâtiment en les rendant, acteurs de leur orientation.
Pour cela, la journée sera articulée en deux parties : une matinée théorique pour comprendre les différents types d’habitat et leur lien avec l’environnement et l’après-midi dédié à la pratique avec la construction d’une maison miniaturisée. Les élèves auront ainsi l’occasion de manipuler de vrais outils et de réels matériaux. Une belle approche des métiers de peintre, plâtrier, menuisier, électricien, plombier, chauffagiste, charpentier ou encore couvreur, carreleur…