Accueil > Actu > Emploi / Formation > “Toutes nos voix” : le festival pour l’égalité et les droits des femmes s’invite une journée à Saint-Dié-des-Vosges

“Toutes nos voix” : le festival pour l’égalité et les droits des femmes s’invite une journée à Saint-Dié-des-Vosges

Le 23 mai 2023 par Théa Hartmann
"Toutes nos voix" : le festival pour l'égalité et les droits des femmes s’invite une journée à Saint-Dié-des-Vosges
La ville Saint-Dié-des-Vosges accueille mercredi 24 mai le festival "Toutes nos voix" pour aborder de la question des femmes en ruralité et leur évolution professionnelle.
© Adobe Stock

La ville de Saint-Dié-des-Vosges accueille demain, mercredi 24 mai de 9h30 à 16h30 à la salle Carbonnar, la première édition du festival « Toutes nos voix ». Une manifestation qui abordera la question des femmes en ruralité et leur évolution professionnelle.

La commune de Saint-Dié-des-Vosges compte parmi l’une des trois villes vosgiennes, avec Mirecourt et Thaon-les-Vosges, à accueillir un évènement autour de l’entrepreneuriat féminin dans le cadre du festival régional “Toutes nos voix” qui fait son apparition du 22 au 27 mai en Lorraine.

Il s’agit d’un festival citoyen, populaire et culturel proposé conjointement avec Citoyens et Territoires et la Région Grand Est autour de la question des femmes en ruralité et leur évolution professionnelle. Car malgré les lois et les quotas, les femmes rencontrent toujours de fortes difficultés dans le monde professionnel : inégalité d’accès, de revenu et de reconnaissance et d’autant plus en milieu rural.

Alors, lors de la journée du 24 mai à la salle carbonnar de Saint-Dié-des-Vosges, un programme riche avec de nombreuses interventions vous est proposé avec : Sylvie d’Alguerre, Conseillère régionale de l’égalité Femmes et Hommes, Yaëlle Amsellem-Mainguy, Sociologue écrivaine, l’Observatoire Régional de l’Emploi et de la Formation ” Elles osent en Grand Est”, le réseau “Femmes des territoires – Hautes Vosges”, le collectif “L’or du commun” et d’autres encore…

L’objectif ? Il sera “d’évoquer les difficultés auxquelles les femmes sont confrontées, mais aussi les pistes d’évolutions locales que nous inspirent les initiatives et réussites repérées en Grand Est pour adapter les formations, faciliter l’accès à l’entrepreneuriat, permettre l’évolution professionnelle, « dégenrer » les métiers…”

Le déroulé de la journée

La matinée : Comment se forge l’identité professionnelle des femmes ?

  • 9 h 30 : Accueil café et exposition de portraits de femmes du réseau « Femmes des territoires Hautes-Vosges »
  • De 10 h à 10 h 30 : « Mise en bouche » et interconnaissance, introduction de la journée en présence de Sylvie D’ALGUERRE, Conseillère régionale à l’égalité Femmes – Hommes
  • De 10 h 30 à 12 h 30 :
    – Présentation des enjeux et chiffrés sur l’égalité femmes – hommes dans l’emploi et la formation en Grand Est
    – Intervention de Yaëlle AMSELLEM-MAINGUY, autrice de « Les filles du coin – Vivre et grandir en milieu rural », parsemée d’échanges, interventions et témoignages
  • De 12 h 30 à 14 h : Repas offert

L’après-midi : Quelle place pour leurs idées, leurs visions du monde, leurs motivations ?

  • De 14 h à 16 h 30 : Ateliers participatifs et témoignages de réseaux dédiés à favoriser l’initiative des femmes et leur place dans la formation, l’insertion, l’emploi et l’entrepreneuriat.

Festival toutes nos voix
Mercredi 24 mai de 9 h 30 à 16 h 30
À la Salle Carbonnar à Saint-Dié-des-Vosges
Accès libre et gratuit
Infos : https://www.centpourcent-vosges.fr/onsecapte/evenement/festival-toutes-nos-voix/
Sur inscription : https://citoyensterritoires.fr/event/femmes-en-milieu-rural-actrices-du-developpement-economique-acte-2/

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin