Stammtisch des employeurs : un bilan positif pour Pôle Emploi
Le stammtisch, ça vous parle ? Il s’agit d’un terme alsacien qui désigne une tablée d’habitués qui se retrouvent régulièrement pour discuter et s’amuser entre eux. Mais avec Pôle emploi, c’est du sérieux. Pour preuve, cette opération mise en place pour les chômeurs de longue durée qui touche bientôt à sa fin, l’occasion pour les équipes en charge du projet de nous en dire plus.
Une initiative de l’État
L’opération qui a débuté en 2022 concerne trois agences vosgiennes sur Saint-Dié, Remiremont et Gérardmer (associées à la région Haut-Rhin) qui avait pour but la mise en relation entre chômeurs de longue durée et recruteurs afin de faciliter leur retour à l’emploi. C’est fin 2021 qu’Elisabeth Borne, alors Ministre du Travail, lançait un “challenge” au niveau national avec Pôle Emploi. Objectif ? répondre à une pénurie de main d’œuvre et faire diminuer le nombre de chômeurs en facilitant la mobilité sur le territoire. Grâce à une aide financière de l’État, les agences concernées dans les Vosges ont pu mettre en place le programme “Trait d’union Transvosges”.
Quelles actions mises en place par pôle emploi ?
Pour mener à bien ce projet ambitieux, plusieurs actions ont été mises en place, comme l’ont expliqué Jérôme DESBLANCS, Chargé de mission performance opérationnelle en charge de la coordination du dispositif Trait d’union Transvosges, et Jean-Luc KIENTZ, Directeur territorial Vosges. On peut citer notamment l’accès à la pratique d’un sport avec un coach afin de reprendre confiance en soi et d’apprendre à gérer son stress. Mais aussi l’accès au numérique, le mentorat avec des chefs d’entreprises de la région et les fameux stammtisches. Ces derniers étant des animations RH régulières qui ont lieu dans une ambiance conviviale autour de diverses thématiques, comme le souligne David BABEY, directeur Adjoint Face Iliha.
Les Stammtisches : les rendez-vous des employeurs
En parallèle des actions menées avec les demandeurs d’emploi, des rendez-vous mensuels entre chefs d’entreprises ont donc eu lieu avec une dizaine de personnes à chaque fois. Le nombre réduit de participants permettant de faciliter l’interaction et les échanges sur des problématiques liées au recrutement des candidats, leur intégration et leur évolution au sein de l’entreprise. Dix ateliers entre les Vosges et l’Alsace ont été mis en place. Parmi les thèmes évoqués, on peut citer “Comment voir au-delà du CV ?” ou “L’innovation dans le sourcing”. L’objectif est de permettre la création d’outils répondant à ces problématiques.
Quel Bilan pour pôle emploi ?
Même si l’opération s’arrêtera fin 2023, ce n’est que le début d’un long parcours, comme l’a souligné Jérôme DESBLANCS. Il faudra attendre encore un peu pour avoir un retour chiffré de l’opération, mais c’est avant tout la totale satisfaction des participants qu’il faudra retenir. Des chômeurs de longue date qui ont retrouvé de l’espoir, “confiance en eux et au monde qui les entoure”. Un bilan global courant 2024 permettra de faire un point sur ce qui a fonctionné et ce qu’il faudra améliorer. De leur côté, les entreprises ne retiennent également que du positif, comme l’évoquait Marc BRAUN, Directeur de Bongrain Gérard. Il se dit même prêt à participer à d’autres initiatives. Il reste encore trois ateliers jusqu’en décembre prochain. À suivre !