Accueil > Actu > Emploi / Formation > Service National Universel (SNU) : les Vosges comme modèle national

Service National Universel (SNU) : les Vosges comme modèle national

Le 19 avril 2023 par Théa Hartmann
Service National Universel (SNU) : les Vosges comme modèle national
De plus en plus de jeunes entre 15 et 17 ans participent au Service National Universel (SNU)
© Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse

En France, il y a quelques semaines déjà ont débuté les premiers séjours de cohésion de l’année 2023 du Service National Universel (SNU) mais dans les Vosges, département pilote depuis 2019, il a lieu cette semaine. Mais au fait qu’est-ce que c’est et en quoi cela consiste-t-il ? La rédaction de 100 % Vosges vous explique tout. 

La 5e édition du Service National Universel, plus connu sous le sigle “SNU” a démarré il y a quelques semaines déjà. À l’origine Emmanuel Macron, encore candidat avait fait la promesse de campagne lors de la présidentielle de 2017, que le SNU avait comme vocation de succéder indirectement au service militaire, qui a disparu en 1997 sur décision du Président de l’époque, Jacques Chirac.

Avec le SNU, le gouvernement propose aux jeunes âgés de 15 à 17 ans “un projet les impliquant davantage dans la vie de la Nation autour de valeurs communes de citoyenneté, d’engagement et de cohésion sociale.” Il a également été mis en place dans le but de “donner à la jeunesse les outils pour s’émanciper.”

Après une première expérimentation en 2019 ayant rassemblé 2 000 jeunes dans treize départements pilotes, puis une édition 2020 perturbée par la crise sanitaire et une édition 2021 qui concerné 15 000 jeunes. Le SNU compte de plus en plus d’inscrits dans ses rangs avec en 2022 une montée en puissance puisque 32 000 jeunes volontaires au niveau national ont été recensés. 

Le Service National Universel se compose d’un séjour de cohésion obligatoire qui dure deux semaines et qui s’effectue en dehors du département ou de la région de résidence du jeune. Elle permet aux jeunes “de découvrir un territoire différent et de rencontrer de nouvelles personnes, issues de divers horizons”.
Puis le SNU est constitué d’une période d’engagement facultative qui peut prendre la forme d’un service civique ou d’un engagement dans les réserves. Ainsi, à l’issue de ces deux phases, les jeunes peuvent poursuivre ce programme à travers un engagement volontaire, durant une période de trois à douze mois.

À l’occasion du démarrage des premiers séjours de cohésion en 2023, Richard Laganier, recteur de la région académique Grand Est, recteur de l’académie de Nancy-Metz, chancelier des universités s’est rendu aujourd’hui, mercredi 19 avril au Village Vacances Le Mongade à Plainfing pour rencontrer et discuter avec la centaine de jeunes présent sur les lieux.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin