Accueil > Actu > Emploi / Formation > Semaine de l’Industrie : Évodia valorise les métiers de l’industrie et ses acteurs auprès des étudiants à Chavelot

Semaine de l’Industrie : Évodia valorise les métiers de l’industrie et ses acteurs auprès des étudiants à Chavelot

Le 25 novembre 2022 par Jordane Rommevaux
Semaine de l'Industrie : Évodia valorise les métiers de l'industrie et ses acteurs auprès des étudiants à Chavelot
Évodia a proposé aux étudiants en licence professionnelle Métiers de l'industrie de découvrir le centre de recyclage Citraval à Chavelot.
© Évodia

Une table ronde organisée par Évodia, dans le cadre de la Semaine de l’Industrie, a réunie des étudiants en licence professionnelle Métiers de l’industrie et des entreprises vosgiennes du recyclage pour découvrir le centre de recyclage Citraval de Chavelot et comprendre les enjeux liés à l’économie circulaire de la production industrielle et de la gestion des flux, ce jeudi 24 novembre.

La 11e édition de la Semaine de l’Industrie (SEDI) se tient du 21 au 27 novembre dans toute la France. Elle a pour objectif de valoriser l’industrie et ses acteurs en proposant des événements pédagogiques et de découverte des métiers.

La Semaine de l’Industrie a su réunir en 10 ans plus de 2,7 millions de participants pour 26 000 événements organisés. Évodia s’engage donc dans cette dynamique en proposant à une vingtaine d’étudiants de découvrir le centre de recyclage Citraval de Chavelot et en organisant une table ronde leur permettant de rencontrer des professionnels issus des usines de valorisation des déchets recyclables vosgiennes. 

Un événement qui s’est déroulé ce jeudi 24 novembre au sein de la Maison de l’Economie Circulaire à Chavelot, en présence d’étudiants en licence professionnelle Métiers de l’industrie et d’entreprises vosgiennes du recyclage.

Dans les Vosges, Évodia tient un rôle d’acteur majeur dans la gestion et le traitement des déchets, il gère ce qu’il se passe après la collecte, c’est-à-dire qu’il traite les déchets issus de la collecte sélective, des ordures ménagères et ceux déposés à la déchèterie pour un budget total de 30 millions d’euros.

Évodia est donc en contact permanent avec les entreprises vosgiennes de recyclage puisque c’est lui qui apporte la matière première qui devient une véritable ressource. En effet, les papiers, le verre, les métaux, les plastiques et les emballages apportés par Évodia sont recyclés sur le territoire vosgien par des entreprises locales à hauteur de 71 %.

Évodia a donc également une fonction de développeur économique sur tout le territoire. Des experts de l’industrie du recyclage comme Annick Laurent, Directrice chez Évodia, Yohann Colin, Responsable d’Activité chez Citraval, Hélène Marceau, Responsable Ressources Humaines chez Egger, Jean-Luc Maupoix, Acheteur Papiers Récupérés chez Norske Skog et Sylvain Riou, Directeur de sites Unité de Valorisation Energétique à Mulhouse, Pontarlier et Rambervillers chez Suez étaient présents à la table ronde afin d’exposer leurs savoir-faire et valoriser leur capital humain, l’enjeu est également de renforcer le rayonnement de leurs structures au sein du territoire des Vosges. 

La semaine de l’industrie se concentre cette année sur la thématique de l’avenir durable de l’industrie et valorisera l’engagement des acteurs industriels en faveur de la transition écologique et de l’économie circulaire.

Les initiatives visant à renforcer la mixité des métiers et la sensibilisation des femmes aux carrières industrielles ont été mises en avant. Domaine souvent méconnu et difficile à approcher, ces évènements visent par ailleurs à faire connaitre le secteur et à le rendre plus accessible et attractif pour le grand public.

Ce temps d’échange a donc été axé sur le recrutement au sein des structures en permettant aux étudiants de rencontrer les professionnels, de découvrir les différentes filières qui s’offrent à eux et de, peut-être, susciter des vocations. 

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin