Accueil > Actu > Emploi / Formation > Se rendre utile l’été à l’étranger : mode d’emploi

Se rendre utile l’été à l’étranger : mode d’emploi

Le 06 août 2013 par Bruno Veillon

Partir en mission humanitaire ou environnementale à l’étranger est le rêve de beaucoup de jeunes étudiants. Un tel voyage se prépare et pour cela des organismes existent dans les Vosges.

” Les jeunes qui s’engagent à l’étranger sortent souvent du bac et désirent une expérience à l’étranger avant leurs études “, détaille Reynald Crochetet, responsable action internationale à la Ligue d’enseignement des Vosges. À Epinal, cet organisme offre chaque année à une petite dizaine de jeunes de 18 à 30 ans la possibilité de s’engager dans un Service Volontaire Européen. Ce programme leur permet d’effectuer des missions allant de 2 à 12 mois, sans conditions de diplômes, de ressources ou de connaissances linguistiques, comme c’est le cas de Maxime, jeune Vosgien actuellement à Bucarest dans une mission d’éducation et d’accompagnement des enfants. 

Le volontaire perçoit une indemnité mensuelle variable selon le pays d’accueil. Il est possible de choisir d’après une base de données entre différents pays membres de l’Union Européenne, candidats à une adhésion ou d’autres pays partenaires voisins ou dans le reste du monde. Les domaines d’activité sont très variés : protection de l’environnement, art et culture, santé, économie solidaire… Le départ se prépare plusieurs mois à l’avance afin de prendre contact avec le tuteur et la structure d’accueil, et le volontaire suit une formation dès son arrivée.

Les autres moyens de réaliser une mission à l’étranger

Les échanges de jeunes permettent à des groupes âgés de 13 à 25 ans de différents pays issus du programme de se rencontrer pour une quinzaine de jours. Ces échanges permettent de discuter autour d’un thème d’intérêt commun et de découvrir les cultures respectives. Une aide octroyée par le programme européen ” Jeunesse en action ” prend en charge une partie des frais de transport, d’hébergement et de nourriture.

Les chantiers de solidarité offrent à des groupes de jeunes à partir de 15 ans la possibilité de partir à l’étranger, durant 2 à 4 semaines, et se mettre au service d’une association bénévolement pour la mise en place projets culturels, sociaux ou environnementaux. La ligue de l’enseignement des Vosges prend contact avec les associations et partenaires et aide à mobiliser des financements.

Le Conseil général des Vosges propose une aide de 500 à 1 500 euros pour accompagner des projets dans des domaines divers dont les projets humanitaires et environnementaux pour les jeunes de 
10 à 25 ans.

Pour plus d’infos, contacter la ligue de l’enseignement des Vosges au 03 29 69 64 64
Base de données fournie par l’Union Européenne sur le site ec.europa.eu
Programme européen ” Jeunesse en action ” : www.jeunesseenaction.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin