Accueil > Actu > Emploi / Formation > Pôle formation UIMM Lorraine, des formations qui font la différence

Pôle formation UIMM Lorraine, des formations qui font la différence

Le 02 mai 2025 par Francoise Fontanelle
Bertrand Malherbe Responsable de sites - Pôle Formation UIMM Lorraine
© UIMM Lorraine

Bertrand Malherbe est responsable des deux sites vosgiens du Pôle formation UIMM Lorraine : Thaon-les-Vosges et Saint-Dié-des-Vosges. Chaque année, ces deux entités forment plus de 220 apprentis, 150 demandeurs d’emploi et 200 salariés en formation continue.

Chaque année, vous formez 600 personnes aux métiers de l’industrie, Notamment en maintenance, chaudronnerie, soudure, électrotechnique, production et productique, plasturgie, bijouterie… Qu’est-ce qui fait votre spécificité ?

Célestin, apprenti
en Bac Professionnel Maintenance des Systèmes de Production Connectés.

Nous sommes les leaders de la formation professionnelle et proposons des formations sur mesure et 100 % adaptés aux besoins actuels. Nos formations étant conçues pour répondre aux demandes spécifiques des entreprises, elles garantissent aux apprenants l’acquisition de compétences adaptées aux exigences du marché. Cette adaptation est encore plus vraie pour les titres professionnels qui doivent répondre aux recrutements spécifiques exprimés par les entreprises.

Former dans le secteur industriel demande des équipements de haute performance…

Effectivement, les deux centres sont équipés de matériels de pointe ; d’un niveau souvent supérieur à ceux que l’on trouve en entreprise. Mais les équipements ne sont rien sans des formateurs, qui ne sont pas des professeurs traditionnels mais de véritables experts dans leur domaine.

En visitant ces centres de formation, on a l’impression que les apprentis s’y sentent bien…

C’est vrai. Car en plus de ces équipements et des ateliers, nous mettons à leur disposition des espaces de détente et de convivialité inspirés des campus.

Pour devenir apprenti, il faut signer un contrat avec une entreprise. Cela peut représenter un frein à l’entrée en formation ?

En ce qui concerne les jeunes, nous les accompagnons avec des aides personnalisées pour qu’ils trouvent une entreprise qui corresponde à leurs aspirations et compétences. Lorsqu’une entreprise souhaite recruter des apprentis, nous nous occupons de tout : de la présélection des candidats à l’organisation de sessions de « speed recruiting » dédiées.

Par ailleurs, les métiers de l’industrie sont très divers, comment s’en faire une idée plus précise avant de s’engager dans une formation ?

À celles et ceux qui ne sont pas familiers avec le secteur de l’industrie, ou hésitent entre plusieurs domaines de formation, nous leur proposons de participer à une journée d’immersion. Ils découvrent le centre et son fonctionnement, sont informés sur les formations et participent à des ateliers. Durant des temps d’échanges ils peuvent poser des questions aux apprentis et aux formateurs. À la fin de cette journée, ils ont une idée beaucoup plus concrète des métiers auxquels les formations donnent accès, et peuvent décider de leur orientation.

Les formations en alternance, proposée dans les pôles formation UIMM Lorraine, sont-elles rémunérées ?

Les apprentis reçoivent un salaire adapté à leur âge, leur permettant de gagner leur vie tout en se formant. Une aide est disponible pour l’achat du premier équipement nécessaire à leur formation. Et grâce au statut d’apprenti, ils ont la possibilité, sous conditions, de bénéficier d’une aide pour obtenir leur permis de conduire.

> Saint Dié-des-Vosges : Véronique Zimmermann : 03 29 41 75 07

> Thaon-les-Vosges : Corinne Cupillard : 03 29 39 43 20
Par mail : recrutement@formation-industries-lorraine.com

ou par internet : www.formation-industries-lorraine.com

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin