Accueil > Actu > Emploi / Formation > Ovimpiades : la Vosgienne Elise Lahaye termine dans le top 10

Ovimpiades : la Vosgienne Elise Lahaye termine dans le top 10

Le 05 octobre 2018 par Jordane Rommevaux
Elise Lahaye termine 10e de la finale du Challenge Ovimpiades de Clermont-Ferrand.

Ce jeudi 4 octobre, les anciens finalistes des Ovinpiades des Jeunes Bergers sont revenus vivre, le temps d’une journée, leurs exploits passés. Ils étaient 18 à se retrouver, dont la Vosgienne Elise Lahaye. Certains sont devenus éleveurs de brebis, d’autres sont salariés, techniciens ou travaillent en service de remplacement, d’autres encore sont toujours en formation d’un lycée agricole. Mais tous étaient motivés par le Second Challenge et chacun avait envie de décrocher le titre honorifique de Meilleur Berger 2018.

Fille d’agriculteur, originaire de Repel, Elise Lahaye (25 ans) a fait ses études au CFPPA de Mirecourt, avant d’être embauchée par la ferme du lycée, où elle gère 800 brebis. Finaliste des Ovimpiades 2017, elle garde un souvenir d’échanges « riches et conviviaux avec ces passionnés par la brebis ». C’est pour cela qu’elle s’est réengagée pour décrocher le titre 2018, à l’occasion du Sommet de l’élevage, le 4 octobre prochain, à Clermont-Ferrand.

Dans une ambiance conviviale, les anciens finalistes, venus de toutes la France, se sont affrontés autour de trois épreuves alliant théorie et pratique :

  • Reconnaître les races ovines françaises,
  • Trier les brebis avec un lecteur électronique pour bien gérer son troupeau et lui permettre d’exprimer tout son potentiel,
  • Apprécier le poids et évaluer l’état corporel d’une brebis pour s’assurer qu’elle soit dans le meilleur état corporel pour aborder la mise à la reproduction et la mise-bas.

A l’issue des épreuve, c’est Kévin Daniel, originaire de la Dordogne, qui l’emporte. Elise Lahaye prend une honorable 10e place sur les 17 finalistes qualifiés. L’occasion de porter haut les couleurs d’une filière qui recrute.

Le communiqué officiel du Challenge ajoute que : “au cours de la prochaine décennie, 61 % des éleveurs de brebis allaitantes et 39% des éleveurs de brebis laitières partiront à la retraite. Pour assurer le renouvellement de ses générations mais également le maintien de sa production, la filière ovine doit donc installer près de 10 000 éleveurs dans le même temps. Les Ovinpiades des Jeunes Bergers sont devenus l’un des symboles de cette volonté d’installer des nouveaux éleveurs de brebis en France”.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin