Accueil > Actu > Emploi / Formation > Orientation : Les réformes de la voie professionnelle pour la rentrée 2024

Orientation : Les réformes de la voie professionnelle pour la rentrée 2024

Le 02 février 2024 par Lilia Akani
Adobe Stock

Courant mai 2023, le ministère de l’Éducation nationale déployait sa feuille de route concernant l’ensemble des nouvelles mesures prévues pour la rentrée scolaire 2024. Zoom sur les principaux changements dont l’objectif est “100% d’insertion”.

En Terminale pro

Afin de proposer des parcours adaptés au projet des élèves de terminale pro, le tronc commun comprendra 22 semaines de cours avec des enseignements généraux renforcés (français, mathématiques…), des enseignements professionnels et 6 semaines de stages. Six semaines de stage supplémentaires, à réaliser après les épreuves, seront proposées aux élèves suivant ce qu’ils envisagent de faire à l’issue du bac pro.

> Les élèves qui souhaitent s’insérer dans la vie active bénéficieront d’un stage vers l’emploi de six semaines en entreprise ;

> Ceux qui veulent poursuivre leurs études pourront bénéficier de 6 semaines de cours intensifs en math, français, etc. et de renforcement disciplinaire, méthodologiques et de compétences psychosociales.

Création d’un Bureau des Entreprises au sein des lycées professionnels

Dans le cadre de la réforme de la voie professionnelle, les lycées doivent depuis la rentrée 2023 mettre en place un bureau des entreprises afin de renforcer les liens entre le monde économique et les élèves. C’est désormais chose faite au lycée Isabelle Viviani d’Épinal depuis septembre dernier. Ce bureau permet entre autres de favoriser la recherche de stages des lycéens. Sur le territoire, une quinzaine de bureaux sont prévus dans les lycées professionnels et les lycées polyvalents.

Des stages rémunérés

Autre nouveauté en 2024, les élèves des lycées professionnels seront tous payés lors de leurs stages. L’indemnité varie de 50 euros par semaine de stage en 1ʳᵉ année de CAP à 100 € par semaine de stage en terminale de bac professionnel. L’État prendra en charge ce salaire.

Une nouvelle carte dynamique des formations dans les lycées professionnels

À partir de 2024, une carte dynamique des ouvertures et fermetures de formation en France à venir dans les trois ans sera bientôt disponible. Cette carte sera disponible pour l’ensemble du pays. L’objectif est de proposer plus de parcours attractifs en rapprochant perspectives d’emploi et besoins économiques des entreprises. À la rentrée 2023, 146 formations sur 17 000 avaient été fermées et 230 nouvelles formations ouvertes. La carte des formations professionnelles sous statut scolaire est fixée chaque année par la Région, en accord avec les Rectorats.

Ambition Emploi

Les élèves qui sortent du lycée sans solution d’emploi ou de poursuite d’études pourront conserver leur “statut” d’élèves pendant 4 mois maximum, en se réinscrivant dans leur lycée d’origine dès la rentrée suivante.

Les dispositifs de soutien qui leur seront proposés, par l’équipe éducative du lycée et ses partenaires extérieurs, pourront se dérouler au sein du lycée, hors établissement ou dans un lycée à proximité de leur domicile.

Tous droits ouverts : un dispositif de prévention dans les lycées professionnels

Mis en place dans tous les lycées professionnels depuis la rentrée 2023, ce dispositif permet de proposer des solutions adaptées aux élèves à fort risque de décrochage, grâce à la mobilisation d’un ensemble d’acteurs susceptibles de les aider au sein de l’établissement et même en dehors. (Afpa, Agence du service civique, etc.).

Parcours de consolidation

Cette mesure qui sera mise en place à la rentrée 2024 a pour objectif, dès lors qu’un risque important d’échec est identifié chez un étudiant en 1ʳᵉ année de BTS issu de la voie professionnelle, de lui proposer rapidement un parcours afin de consolider ses compétences et de favoriser ses chances d’obtenir un BTS en 2 ou 3 ans.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin