Accueil > Actu > Emploi / Formation > Lire et faire lire : des lecteurs à voix haute sont recherchés pour aider la Ligue de l’enseignement des Vosges

Lire et faire lire : des lecteurs à voix haute sont recherchés pour aider la Ligue de l’enseignement des Vosges

Le 09 juillet 2023 par Théa Hartmann
Lire et faire lire : des lecteurs à voix haute sont recherchés pour aider la Ligue de l’enseignement des Vosges
L'initiative Lire et faire lire recherche des bénévoles dans les Vosges pour septembre 2023
© DR

Lire et faire lire est un programme national d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle, dont la Ligue de l’enseignement des Vosges fait la promotion. L’association prépare déjà la rentrée scolaire de septembre 2023 et recherche donc des bénévoles âgés de plus de 50 ans, qui interviendront sur les temps scolaires, péri et extra-scolaires auprès de petits groupes d’enfants.

Laissez-moi vous conter une histoire, celle de la Ligue de l’enseignement des Vosges qui compte sur vous :

Il était une fois, un territoire dénommé les Vosges qui manquait de bénévoles lecteurs. Des personnes de plus de 50 ans pourtant très appréciées d’enfants avides d’histoires d’ogres, de princesses, et autres fées. Enfilant chacune leur cape de super héros, l’association Lire et faire lire et la Ligue de l’enseignement des Vosges partirent à la recherche de précieux nouveaux compteurs d’histoires d’ici la rentrée de septembre 2023.

Lire et faire lire est un programme national périscolaire d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle de 140 lecteurs âgés de plus de 50 ans. Des bénévoles qui offrent une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler leur goût de la lecture, les ouvrir à la littérature mais également à lutter contre l’illettrisme. Convaincu par l’importance de la lecture à haute voix à destination des enfants, Lire et faire lire appelle aujourd’hui à la mobilisation de nouvelles et nouveaux bénévoles.

Les lecteurs de Lire et faire lire interviennent dans les écoles, bibliothèques, haltes-garderies, centres de loisirs sur tout le département, auprès de petits groupes d’enfants âgé entre 0 et 12 ans.
D’ailleurs si vous désirez rejoindre les rangs de l’association, faites vite car la prochaine manifestation “Partir en livre au Mudaac” se déroulera les 20 et 21 juillet à destination des enfants de centres aérés. Au programme de ces journées : une chasse aux lectures où les lecteurs se cacheront et donneront des lectures au milieu des œuvres.

Et vous désirez en savoir plus sur le rôle du lecteur avant de devenir bénévole ? Rendez-vous sur le site de lire et faire lire.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin