Accueil > Actu > Emploi / Formation > Les Passeuses : Quand les « daronnes » se réinventent

Les Passeuses : Quand les « daronnes » se réinventent

Le 01 octobre 2023 par Francoise Fontanelle
Podcast de Laurence Lucas Les passeuses
© parcours de femmes de plus de 45 ans

Les Passeuses est un blog, créé en 2020 par Laurence Lucas. Elle propose de découvrir le parcours de femmes de plus de 45 ans, qui refusent à la fois le jeunisme et le fait d’entrer dans les cases seniors du marketing. Elle nous présente ces femmes qui veulent faire de ce « nouvel âge » celui de l’accomplissement.

Après une carrière dans l’enseignement, les médias et la communication, Laurence Lucas s’entend dire, alors qu’elle vient d’avoir 46 ans et qu’elle ne se sent pas à l’aise dans son nouveau job, qu’à son âge « il est trop tard pour bouger ». Elle décide alors de créer Les passeuses.

Rétablir la réalité

« La place des femmes seniors dans le monde du travail est une thématique d’actualité ; un problème sociétal qui demande à repenser cette période de la vie et la façon de considérer les personnes qui font partie de cette tranche d’âge dans la société. La façon dont on conçoit l’évolution de la carrière des femmes est infamante, voire absurde : au début on est trop jeune, ensuite, il y a ce tout petit créneau pendant lequel en général on a nos enfants puis, à 45 ans : on est trop vieille !  C’est injuste, d’autant que ces femmes, à qui on explique qu’elles sont obsolètes, portent énormément de personnes, des plus jeunes au plus âgées. Il n’y a aucune adéquation entre l’image que l’on projette sur ces femmes et leur contribution réelle à la société. D’autre part, l’âge est assimilé à une perte, jamais à un gain en expériences. Or passé 40 ans, on a plus de recul par rapport à nos ambitions. On recherche davantage un équilibre de vie, un job intéressant. Notre ambition de carrière laisse place à l’envie de faire grandir d’autres personnes : d’où l’idée de créer les Passeuses…

25 portraits de femmes

« Les premières femmes qui ont témoigné ont des vies intéressantes et font des choses que je trouve incroyables. J’ai souhaité également donner la parole à des femmes dans lesquelles on peut se projeter. Se dire : « Tiens cette femme a fait des choses incroyables. Sa vie ressemble à la mienne. Alors moi aussi je peux le faire et apporter ma contribution. » Je pense à Farida. Issue d’une famille d’émigrés, entrée chez TF1 après des études d’informatique et qui a repris des études en RH. Ensuite j’ai commencé à être approchée. Par exemple, l’éditrice de Céline Alix  – l’autrice de Merci mais non merci, un livre où elle explique comment les femmes redéfinissent l’ambition –, m’a contactée pour organiser une rencontre. Je voulais tous types de profils, à l’image d’Aïnat qui, enfermée par sa mère, n’a pas été scolarisée jusqu’à ce qu’elle finisse par s’échapper et être recueillie dans des foyers. Malgré cela, c’est une fille hyperéquilibrée, intelligente et très joyeuse. Aujourd’hui, elle est à la fois script et assistante maternelle et a un regard distancié sur son métier et son enfance. Elle a réussi sa vie dans le sens de l’accomplissement, pas dans le sens social. C’est cela qu’il m’importait de montrer.

Les Passeuses demain

J’ai beaucoup aimé réaliser ces portraits. Aujourd’hui je souhaite aborder les problématiques liées aux femmes en faisant appel à des experts. Je pense à des sujets comme la question des aidants, celle de la gestion de patrimoine, de l’éducation des enfants, de l’hébergement et de l’habitat des seniors, mais aussi de l’apparence physique… D’explorer ces problématiques à partir de l’âge dans lequel on est, et de donner des éclairages. Je voudrais réenchanter cet âge-là.

Dire aux femmes qu’elles n’ont pas à s’excuser d’avoir l’âge qu’elles ont !

Laurence Lucas

Les Passeuses – Midlife stories : comment l’expérience nourrit les projets quand on est senior… dès 45 ans !

Laurence Lucas

Podcasts disponibles sur Apple Podcasts, Podcastics, Deezer, Spotify, etc.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin