Accueil > Actu > Emploi / Formation > Les J.O. d’hiver des étudiants commerciaux

Les J.O. d’hiver des étudiants commerciaux

Le 11 janvier 2016 par Bruno Veillon

Ils portent des doudounes bleu éclair, à l’image de leur dynamisme et de leur motivation sans limite. Sept étudiants de l’IUT Hubert-Curien d’Épinal affrontent les Alticiades, une compétition commerciale et sportive de trois jours dans les Alpes.

Le défi est énorme et pour l’instant aucun ne l’a remporté dans les Vosges. Remporter les Alticiades, cette prestigieuse compétition commerciale pour étudiants, c’est un peu comme franchir l’Everest : ça demande beaucoup de préparation. C’est dans cet état d’esprit que la bande de sept étudiants de l’IUT Hubert-Curien s’apprête à partir en direction des Alticiades. 

Les Alti quoi ? Les Alticiades sont trois jours de compétitions prestigieuses qui rassemblent une grande majorité des étudiants d’IUT français (Institut Universitaire de Technologie) du 13 au 16 janvier. 

Dans les Vosges, c’est l’IUT Hubert-Curien, et plus particulièrement les élèves de 2e année de Techniques de Commercialisation, qui réalisent le déplacement dans la station alpine de Val Fréjus. ” Pendant trois jours où nous allons mélanger négociation d’affaire, vente de produits du terroir et compétition de ski “, résume Thomas Gion, l’un des étudiants de la bande.

Et ils ne partent pas pour s’amuser  ! Ce projet compte pour un coefficient cinq dans l’obtention de leur diplôme de fin d’année. Premier défi à relever : monter un stand de promotion des Vosges dans un grand salon qui accueille plus de 3 000 visiteurs. 

Nos sept étudiants devront promouvoir le territoire vosgien à travers vins, chocolats, fromages… Soit une vingtaine de produits locaux : ” Le jury devra apprécier la motivation et le dynamisme du groupe “, complète Mathieu Leroy, lui aussi en partance pour les Alticiades. 

” On veut être en rupture avec les clichés sur les Vosges, la chemise bûcheron et la schlitte ! On va plutôt parler de la qualité des écoles vosgiennes, de nos infrastructures sportives et de la qualité des produits qui sont fabriqués ici “, appuie Thomas Gion.

Au cours de ces trois jours, un autre défi de taille attend l’un des étudiants : l’épreuve de négociation. Pendant dix minutes maximum, il devra convaincre le jury de sa capacité à vendre un contrat pour une célèbre banque. Sa manière de parler et de négocier est tout l’objet de la note qui lui sera attribuée. 

La suite est un peu plus ludique : slalom géant de ski et de snowboard, fabrication d’un OGNI (comprendre un Objet Glissant Non identifié), course de relais… Bref, une façon sympa de se dépasser tout en essayant de porter haut les couleurs de l’IUT vosgien auprès des autres structures venues des quatre coins de la France. 

” C’est une expérience extraordinaire qui nous apporte de la maturité “, complète
Romain Poirot. ” Nous mettons en application tout ce que l’on apprend ici “. Et c’est bien tout le challenge de ce rendez-vous très spécial qui permet aux étudiants de passer à l’application pratique, indispensable à leur cursus.

Appuyée par le Conseil départemental, la Ville d’Épinal et des entreprises privées (Matériaux Nouveaux Docs, Citroën, pour n’en citer que quelques-uns), l’équipe s’est démenée pour solliciter des partenaires pour l’opération. 

” Aller démarcher les entreprises pour les accompagner est très stimulant, complète Manuel Villanueva Y Espana, le professeur qui les encadre dans la démarche. Les entreprises sont ravies de voir que l’on s’intéresse à elles. Pour les étudiants, cela permet d’attirer l’attention pour un stage ou une candidature. “

L’IUT Hubert-Curien en quelques chiffres

• Environ 350 élèves
• L’établissement propose 3 DUT (Génie Industriel et Maintenance ; Qualité Logistique Industrielle et Organisation ; Techniques de Commercialisation) et 6 Licences Professionnelles dans les domaines industriels et tertiaires.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin