Accueil > Actu > Emploi / Formation > La CAPEB fait découvrir les métiers du bâtiment aux élèves du collège Georges Clemenceau d’Épinal le jeudi 14 et vendredi 15 décembre

La CAPEB fait découvrir les métiers du bâtiment aux élèves du collège Georges Clemenceau d’Épinal le jeudi 14 et vendredi 15 décembre

Le 12 décembre 2023 par Valentine Mallet
Artisan messager CAPEB à l'école des Herbures à St Nabord - novembre 2023
© CAPEB Vosges

Et si votre enfant était fait pour les métiers du bâtiment ? Comment le savoir ? Pour permettre aux plus jeunes de découvrir les métiers de l’artisanat, la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) organise des journées de présentation. Métiers, ateliers…  Cette semaine, les classes de 5ᵉ et 3ᵉ SEPGA du collège Georges Clemenceau deviennent les acteurs de la construction d’une maison miniaturisée.

C’est une journée pas comme les autres pour les collégiens : jeudi 14 et vendredi 15 décembre, à tour de rôle, les classes de 5ᵉ et 3ᵉ SEPGA vont être accompagnés d’un artisan Messager afin de créer une maison miniaturisée. L’exercice, qui dure une journée, pourrait réveiller chez certaines et certains des vocations. Une action qui n’est pas à prendre à la légère en 3ᵉ avec le brevet approchant.

Programme de la journée

En Matinée, les élèves sont invités à comprendre les différents types d’habitats, et les liens avec l’environnement. Et pendant l’après-midi, avec l’Artisan Messager, les collégiens réalisent et construisent une maquette d’une maison.

Pour cette activité, une manipulation de vrais outils et de réels matériaux seront de rigueur pour pouvoir initier au plus proche de la réalité.

La journée a lieu avec l’aide de la Région Grand Est.

Artisan Messager, qu’est-ce que cela signifie ?

Depuis 35 ans, les Artisans Messagers ont sensibilisé plus de 500 000 jeunes au fait que les métiers du bâtiment sont l’avenir, et surtout continuels. Pendant une journée, les artisans messagers interviennent directement en milieu scolaire pour présenter les métiers du bâtiment.

Petit plus : les interventions sont gratuites ! Pour en bénéficier, rien de plus simple : il faut contacter la CAPEB Vosges, qui se fera un plaisir d’intervenir. Les métiers du bâtiment sont formateurs, et peuvent plaire à beaucoup de jeunes.

Infos pratiques

Chambre de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment des Vosges

10, Allée des Frênes – ZI De la Voivre – BP 1037 – 88050 EPINAL Cedex 9

 03.29.31.38.39

www.capeb88.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin