Accueil > Actu > Emploi / Formation > La Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées en Grand Est débute le 20 novembre

La Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées en Grand Est débute le 20 novembre

Le 12 novembre 2023 par Lilia Akani
© Marcus Aurelius

Le mois de novembre vient de démarrer… et avec lui, comme tous les ans, la 3ᵉ semaine du mois, la perspective de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) !

Rendez-vous annuel incontournable, elle prend vie dans tous les territoires pour mobiliser autour de l’enjeu de l’inclusion professionnelle ; et plus particulièrement cette année, en lien avec le numérique, thématique de cette édition 2023.

L’importance du numérique

La transition numérique : un accélérateur pour l’emploi des personnes en situation de handicap ?
Le numérique a des impacts significatifs sur les modalités, les conditions et les organisations de travail. Il révolutionne les pratiques et peut représenter une réelle opportunité pour les personnes en situation de handicap. La SEEPH 2023 permettra ainsi de sensibiliser et d’explorer le sujet sous différents prismes :
• Le numérique source d’emploi et de maintien dans l’emploi
• L’accessibilité numérique source d’inclusion
• Le numérique source de nouvelles formes de compensation du handicap.

Actions dans les Vosges

En Région Grand Est : une programmation régionale de plus de 150 événements dont 3 rendez-vous sur le territoire vosgien. Dans le cadre de cette édition 2023, les pilotes régionaux de ce temps fort – LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP – ont fédéré à leurs côtés, cette année encore, leurs partenaires régionaux rassemblés dans le cadre du Plan Régional d’Insertion des Travailleurs Handicapés (PRITH) du Grand Est – professionnels de l’emploi, de la formation et du handicap – et un grand nombre d’employeurs publics et privés. Ensemble, ils ont élaboré une programmation riche et variée. Elle donne la part belle à l’échange et aux rencontres, à travers de nombreux événements résolument tournés sur la transition numérique comme facteur d’accès et de maintien dans l’emploi.

Mardi 21 novembre
9h-11h30
P’tit déj’employeurs
Pôle emploi Epinal Dutac, 3 place du Général De Gaulle à EPINAL

Cap emploi et Pôle emploi invitent les employeurs spinaliens à tester leur niveau d’engagement sur le handicap au travail. Plus largement, ils proposent un moment
d’échanges sur : leurs obligations d’employeurs, les appuis du Service Public de l’Emploi mobilisables permettant d’y répondre.

Mardi 21 novembre
9h-12h
Comment le numérique favorise l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap ?
APF France handicap, 3 Rue de la Houée à DINOZÉ 

APF Entreprises Vosges vous ouvre ses portes et vous accueille !
Au programme : témoignages de bénéficiaires, découverte de formations dans le numérique, démonstrations et échanges avec des professionnels engagés !
Sur inscription par mail :
direction.dinoze@apf.asso.fr
Pour en savoir plus :
https://www.apf-vosges.com

Jeudi 23 novembre
14h
Sensibilisons-nous au handicap !
Pôle emploi, 110 quai Jean Moulin à NEUFCHATEAU

Comment mieux appréhender le handicap ?
Par le biais d’une approche numérique, vous pourrez approfondir vos connaissances liées au handicap en participant à cet atelier.
Professionnels (de l’emploi, de la formation, du maintien…)
Sur inscription.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin