La réforme du temps scolaire : ce qui change dans les Vosges

Un an que tout le monde en parle, elle arrive. Exit la semaine de quatre jours inaugurée en 2008, c’est la réforme.
Pourquoi changer les choses ? Plusieurs arguments ont favorisé cette réforme :
– La semaine d’un écolier français est la plus courte (4 jours, contre 5 à 6 pour leurs camarades européens)
– L’année scolaire en France est la plus concentrée (36 semaines)
– Elle a aussi le volume horaire le plus important (844 heures de cours contre 744 à 821 heures pour les autres pays
Mais surtout parce que ces chiffres peuvent expliquer le fait que le niveau de nos élèves est en baisse. Un test de lecture en classe de CM1, réalisé en décembre 2012 dans 46 pays, a positionné nos écoliers en 29e position. Une baisse de niveau qui ne concernerait pas que les enfants en difficulté mais l’ensemble des élèves !
Le Gouvernement a décidé d’opérer une transformation profonde de notre système éducatif pour les classes de primaire. Depuis le printemps 2013, une réflexion profonde est en cours, mais une première étape est donc inaugurée cette rentrée avec pour objectif la mise en place d’une organisation scolaire plus respectueuse du rythme de l’enfant, à savoir :
– Une répartition du travail sur une semaine comptabilisant 9 demi-journées (4 jours et demi de classe à organiser sur le mercredi ou le samedi), qui allégera chaque journée de classe de 45 minutes
– Une nouvelle articulation entre le temps scolaire et le temps périscolaire qui sera organisé par les collectivités territoriales. L’objectif : “Penser l’école comme un lieu de vie et d’éducation et pas seulement un lieu d’instruction”.
Les écoles privées pas concernées
Cette réforme du temps scolaire concerne les école du primaire et les maternelles. Les écoles privées sont, quant à elles, libres de l’appliquer ou non et de déterminer les heures de début et de fin de classe.
Des activités pédagogiques complémentaires (36 heures annuelles) viennent remplacer l’aide personnalisée. Encadrées par l’enseignant, elles sont gratuites et offrent un champ d’activités plus large. Les communes pourront proposer des activités sportives, culturelles, artistiques, voire citoyennes soutenues par des intervenants. Elles sont facultatives mais chaque enfant doit avoir la possibilité d’en bénéficier. Autre petite révolution, vos bambins n’auront plus de travaux écrits à faire en dehors du temps passé en classe ; les devoirs à la maison consisteront uniquement en leçons à réviser ou en lectures à effectuer.
Et dans les Vosges ?
Pas facile de changer toute une organisation, d’autant que tous les établissements ne fonctionnent pas à l’identique. En effet, certaines écoles primaires comme à Epinal avaient déjà expérimenté une organisation similaire et proposaient un après midi d’activités culturelles et sportives organisées par les communes, mais la répartition de l’enseignement sur 8 demi-journées devra se conformer aux nouveaux textes. Pas facile non plus pour les petites communes de mettre en place les activités périscolaires (infrastructures, personnel ) même si celles-ci bénéficient d’une aide de 50 euros par enfant scolarisé pour l’année.
Alors 359 communes du département des Vosges ont fait le choix de demander le report de la réforme à la rentrée 2014-2015. =http://dsden88.ac-nancy-metz.fr]Consultez la liste sur : http://dsden88.ac-nancy-metz.fr