France Travail : résultats de l’enquête sur ” Les besoins en main-d’œuvre des Entreprises vosgiennes pour 2024″
Les résultats de l’enquête annuelle France Travail sur les “Besoins en Main d’œuvre des entreprises pour 2024” ont été dévoilés il y a quelques jours au niveau national et régional. Jean-Luc KIENTZ, Directeur Territorial Vosges, a présenté ce matin les résultats pour le territoire vosgien au sein des locaux de l’agence France Travail Épinal-Voivre. Voici ce qu’il fallait retenir.
Besoins de main d’œuvre dans la Région Grand Est
Après une année record en 2022, les intentions d’embauche restent à un niveau particulièrement élevé avec plus de 190 000 projets prévus en 2024. Sur six ans, en comparaison avec la situation antérieure à la crise sanitaire, le nombre de projets de recrutement a progressé de 12,3%. Sur un an, la région enregistre une baisse du nombre de projets moins importante qu’au niveau national (respectivement -4,9% et -8,5%).
Les projets de recrutement non saisonniers représentent un potentiel de 132 731 embauches pour l’année 2024 (68,7 % de l’ensemble des projets).
Les cinq profils les plus recherchés par les employeurs de la région dans le cadre de projets d’embauche non saisonniers sont ceux des agents d’entretien de locaux, des aides de cuisine et employés polyvalents de la restauration, des aides à domicile et auxiliaires de vie, des serveurs de cafés restaurants et des aides-soignants.
54,8% des intentions de recrutement sont jugées difficiles par les employeurs, soit un niveau inférieur à celui de 2023 (-3,1 points par rapport à 2023). 105 946 projets de recrutement sont ainsi déclarés difficiles.
Parmi les métiers présentant les plus forts taux de difficulté de recrutement, on trouve notamment des métiers du bâtiment (couvreurs, ouvriers en travaux de façade d’étanchéité et d’isolation, plombiers chauffagistes, maçons qualifiés, ouvriers en électricité du bâtiment…), des services à la personne (aides à domicile et auxiliaires de vie), de la maintenance (ouvriers mécaniciens de véhicules, ouvriers de la maintenance générale et mécanique), des transports (conducteurs de transports en commun sur route).
Trois départements concentrent plus de la moitié des intentions d’embauche : 54,0% des projets de recrutement sont situés dans le Bas-Rhin, la Marne et la Moselle.
Les grands centres urbains concentrent le plus grand nombre de projets de recrutement. Ainsi cinq bassins d’emploi concentrent à eux seuls 40,7% des intentions d’embauche : Strasbourg, Reims, Metz, Nancy et Troyes. En nombre de projets, les bassins de Chalons, Saint-Dié, Meuse du Sud, Briey et Sedan enregistrent les hausses les plus importantes.
A contrario, les bassins d’Épernay, Épinal, Metz, Troyes et Molsheim enregistrent les baisses les plus fortes.
88 167 projets sont exprimés par des établissements de moins de 10 salariés, soit près de 46% des projets. Les établissements de 10 à 49 salariés ont déclaré 49 603 projets, soit 25,7% des projets. Au total, les établissements de moins de 50 salariés concentrent plus de 7 intentions d’embauche sur 10.
Les services totalisent 101 483 projets qui se décomposent en 64 610 projets pour les services aux particuliers (33,4%) et 36 873 pour les services aux entreprises (19,1%). 14,5% des projets émanent de l’agriculture et 12% de l’industrie. Viennent ensuite le commerce et la construction.
Les projets de recrutement sont en hausse dans le commerce et restent stables dans l’industrie. Ils diminuent dans les autres grands secteurs d’activité en 2024. Les projets non saisonniers baissent dans tous les grands secteurs.
Les métiers de services aux entreprises, de services à la personne, de l’agriculture, de l’hôtellerie-restauration font partie des métiers les plus recherchés en 2024. Après le métier de viticulteur arboriculteur salarié cueilleur (très saisonnier), les métiers d’aides de cuisine et employé polyvalent de la restauration et serveurs de cafés restaurants enregistrent les plus grand nombre d’intentions d’embauche avec respectivement 6 335 et 6 213 projets déclarés par les employeurs pour l’année 2024.
Les projets de recrutement dans les Vosges : chiffres clés
Avec 42.0% des intentions d’embauche, les services aux particuliers constituent le premier secteur recruteur dans les Vosges en 2024. Viennent ensuite l’industrie avec 17.4% des projets de recrutement du département et les services aux entreprises avec 13.9%.
24.5% d’établissements envisagent de recruter en 2024
5080 projets de recrutement pour les établissements de moins de 10 salariés / 45.2% des projets pour les établissements de moins de 10 salariés (-0.4 point par rapport à la région)
7 939 projets non saisonniers / 70.7% de projets non saisonniers (+2.0 dans la région)
55.1% de projets jugés difficiles par les employeurs (+0.3 points par rapport à la région)
56.0% des intentions d’embauche dans les services ( 52.5% dans la région) .
Les métiers avec le plus grand nombre de projets de recrutement non saisonniers (*) sont :
- Employés de libre service : 262 postes
- Professionnels de l’animation socioculturelle : 212 postes
- Aides à domicile et auxiliaires de vie : 208 postes
- Agents d’entretien de locaux : 196 postes
- Serveurs de cafés restaurants : 193 postes
Solutions envisagées en 2024 par France Travail pour faire face aux difficultés de recrutement
L’enquête complémentaire révèle cette année que la première des solutions envisagées par 87% des employeurs (85% au niveau national) pour réduire les tensions de recrutement consiste à faire appel à France Travail. La deuxième solution envisagée est de former des candidats venant de l’extérieur.
Pour consulter l’intégralité des résultats de l’enquête BMO, rendez-vous sur : francetravail.org