Formation professionnelle : Le dispositif ARDAN, une opportunité du CNAM Grand Est
Le dispositif ARDAN, co-financé par la Région, permet à un stagiaire de la formation professionnelle de réaliser une mission concrète et d’acquérir de l’expérience en intégrant une entreprise ou association de la Région Grand Est. Retour sur l’expérience de Claude Sourdot qui a pu bénéficier du dispositif au sein de l’entreprise DM Paysage à Thaon-les-Vosges.
Présentation du dispositif ARDAN
Le dispositif ARDAN (Actions régionales pour le développement d’activités nouvelles) permet aux entreprises et associations du Grand Est, de moins de 50 salariés, d’intégrer à moindre coût un demandeur d’emploi pour créer un nouveau poste ou développer une nouvelle activité sur une durée de six mois. Elles peuvent ainsi tester et concrétiser des projets tout en limitant la prise de risque. Ce dispositif est l’occasion pour le demandeur d’emploi de démontrer ses compétences et d’en acquérir de nouvelles, avec à la clef la possibilité d’obtenir un diplôme RNCP niveau 5 et un emploi.
Cas concret : Claude Sourdot, cas concret du pilote au sein de l’entreprise DM paysage
Claude Sourdot a intégré l’entreprise DM Paysage en tant que chargé d’affaires. Prises de rendez-vous, analyse des besoins du client, devis, négociation faisaient partie de son quotidien. En parallèle, il a proposé à l’entreprise un nouveau process pour fluidifier l’activité. “J’ai mis en place l’application Extrabat Today. Liée à un CRM, elle permet de gérer les activités sur le terrain de façon informatisée. Cela permet de consulter les instructions de travail, de rédiger des rapports d’intervention et même d’envoyer des photos témoins des chantiers.”
Une expérience plus que positive
Après 40 ans d’expérience, le retour en formation n’était pas si évident pour Claude Sourdot. Cependant, le Titre Entrepreneur de Petite Entreprise, formation spécifique axée autour de la gestion de projet au sein d’une petite entreprise, lui a permis d’avoir une vision d’ensemble de son projet, agrémentée de précieux échanges avec d’autres pilotes de projet.
> Côté employeur
Vincent Toffin, gérant de l’entreprise DM Paysage
Pourquoi avoir eu recours au dispositif ARDAN ?
Pour deux raisons, la première était le manque de temps pour à la fois gérer notre structure de services à la personne, DM Entretien Jardin, et développer une nouvelle entité : DM Recyclage. La seconde de pallier le manque de moyens humains afin de passer de la phase prévisionnelle à la phase opérationnelle du projet de diversification.
Pour vous, quels sont les avantages de ce dispositif ?
Le coût maîtrisé du dispositif a permis une intégration progressive de Claude Sourdot ainsi que l’utilisation d’un budget de formation spécifique à notre métier, pour au final se concrétiser par la création du poste tout en respectant l’ADN de l’entreprise.
Quel bilan en tirez-vous ?
Ce dispositif nous a permis de démultiplier nos forces humaines, techniques et relationnelles. Cela a été un véritable coup de pouce pour l’entreprise. À la fin du contrat, les deux parties sont gagnantes. Aujourd’hui, Claude Sourdot assume son poste en totale autonomie. Nous l’avons naturellement embauché en CDI à la fin de sa mission. L’entreprise a ainsi pu assurer son développement et poursuivre ses projets de diversification.
Taux d’emploi à l’issue des missions ARDAN : 85 %
Le dispositif ARDAN vous intéresse ?
Que vous soyez en recherche d’emploi ou chef d’entreprise
ARDAN Grand Est
contact@ardan-grandest.fr
www.ardan-grandest.fr
Tél : 07 72 37 60 98