Accueil > Actu > Emploi / Formation > Finale des Ovinpiades des jeunes bergers à Mirecourt

Finale des Ovinpiades des jeunes bergers à Mirecourt

Le 26 janvier 2016 par Bruno Veillon

Les jeunes bergers lorrains seront réunis à la ferme de Braquemont de Mirecourt, ce mercredi 27 janvier, pour participer à la finale régionale des Ovinpiades, qualificatives pour la finale nationale qui se tiendra au prochain Salon de l’agriculture.

Véritable compétition réservée aux jeunes bergers âgés de 16 à 24 ans, les Ovinpiades ont pour objectif de promouvoir le métier d’éleveur ovin et de susciter de nouvelles vocations auprès des élèves des établissements agricoles.

A l’issue d’une présélection, les 60 meilleurs élèves bergers, issus des 9 établissements lorrains, seront réunis à la Ferme de Braquemont de Mirecourt pour disputer la finale régionale, qualificative pour la grande finale nationale des Ovinpiades, qui se déroulera au prochain Salon de l’agriculture de Paris, le 27 février prochain.

Une compétition qui jugera les élèves sur différents critères indispensables à la bonne formation du futur berger : apprécier la santé d’une brebis (réaliser un bilan de santé sur l’animal, tout en le maîtrisant), parer les onglons (savoir manipuler l’animal pour lui tailler les onglons, le plus rapidement possible), évaluer le poids d’agneaux (évaluer son état d’engraissement), trier les brebis (à l’aide des boucles électroniques, réussir à isoler 3 brebis d’un troupeau), évaluer l’état corporel d’une brebis (l’attraper, la faire marcher et l’asseoir, puis juger de son état physique).

Et, grande nouveauté, les élèves auront 2 minutes pour choisir le meilleur bélier dans un lot de 6, pour répondre à la problématique de l’élevage. Enfin, pour clore le concours, une épreuve écrite jugera les connaissances des candidats en matière de races.

Une manifestation qui sera jugée par 3 professionnels : éleveur, enseignant et technicien agricole et qui permettra d’offrir une belle promotion à ce métier qui recrute. “Au cours des 15 prochaines années, 61 % des éleveurs de brebis allaitantes et 39 % des éleveurs de brebis laitières, partiront en retraite. Le renouvellement de la profession s’élève à 10 000 éleveurs, au cours des prochaines années ce qui nécessite une belle promotion d’un métier qui offre un rapide retour sur investissement”, le communiqué d’Interbev Ovins, qui organise la manifestation.

Infos et résultats à suivre sur le blog des jeunes bergers : =http://ovinpiades.hautetfort.com/]http://ovinpiades.hautetfort.com/

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin