Accueil > Actu > Emploi / Formation > Face aux besoins de formation, le réflexe Greta Lorraine Sud

Face aux besoins de formation, le réflexe Greta Lorraine Sud

Le 19 décembre 2012 par Bruno Veillon

Depuis un an, le Greta Lorraine Sud, regroupant les anciens Greta vosgiens, joue la double carte du sur mesure et de la réactivité. Son ambition est claire : ” Apporter les meilleures réponses de formation au plus près des territoires “.

Du ” sur mesure, de la proximité et de la qualité “. Le triptyque résume le cap qu’entend tenir le Greta Lorraine Sud. Depuis la fusion en début d’année, dans cette entité, de tous les sites du Greta présents sur le territoire vosgien depuis 1974, cet organisme public de formation des adultes de l’Education Nationale veut plus que jamais ” répondre aux besoins de formation de tout le territoire vosgien à la fois pour des salariés d’entreprise, des demandeurs d’emploi, des individuels…, souligne Fabrice Lecomte, son président, évoquant des solutions pour chacun des publics, entreprises publiques et privées, collectivités comprises “. 

Sa force de frappe y aide, riche de sept conseillers en formation continue recouvrant l’essentiel des secteurs d’activités de l’économie, de 140 formateurs, pour 3500 stagiaires accueillis en 2011. En un champ de compétences ” capable de répondre à tout moment à la demande “. Sa présence sur le territoire constitue un autre atout maître. Outre le siège spinalien – au lycée Louis Lapicque – le Greta Lorraine Sud dispose de quatre antennes de formation et de nombreux sites délocalisés, notamment des plateaux techniques au sein des établissements scolaires vosgiens, et ce dans l’industrie, le tertiaire comme le commercial. Le tout s’inscrivant dans un réseau académique de Greta au plan régional et national. 

Des formations sur mesure dans les Vosges

De quoi ouvrir là encore des voies de formation ! Mais, on l’a compris, l’essentiel, la priorité même, est bien d’ ” assurer ce maillage de tout le territoire vosgien “, et dans le même temps de développer une offre attractive, voire personnalisée, sur un marché plus que concurrentiel. Nul doute que la ” structure désormais unique de gestion ” facilite un projet qui mise sur ” la réactivité, l’adaptabilité, la flexibilité “. ” Près de 70% des formations proposées ont ainsi été montées sur mesure “, confie Gérarld Viriot, conseiller en formation continue spécialisé industrie. 

Pour faciliter la démarche des entreprises cherchant ” une réponse adaptée à ses besoins “, Greta Lorraine Sud ne ménage pas ses efforts, comme en témoigne la sortie récente du catalogue ” Reflex’ Formation “. Non exhaustif, ce dernier met en avant quelques ” produits phare ” illustrant parfaitement la diversité de l’offre. Citons ainsi ” Web dynamique ” ou la création d’un site Web avec ses trois modules ” comprendre les enjeux “, ” créer sa propre boutique en ligne ” et ” maintenance et amélioration du site “. Ou dans un autre registre, tout aussi attractif, les ” ateliers cercles culinaires ” pour tout public – particuliers comme professionnels – déclinés à Gérardmer, Saint-Dié-des-Vosges et Remiremont. 

On citera encore la soudure, la préparation au CACES, la prévention des risques liées aux activités physiques… Sans oublier les ressources humaines, avec entre autres, des formations au tutorat. Servies notamment par des formateurs aux compétences reconnues, un accompagnement individualisé, une sécurisation des parcours, ces formations s’ouvrent également à d’autres voies : les formations ouvertes à distance en sanitaire et social, les dispositifs individuels de formation (DIF et CIF), ainsi que l’international (Chine, Tunisie et Belgique). Confirmation de la dynamique en cours au sein d’une équipe qui reste attachée à la notion de ” service public “, avec à l’esprit ” la gestion des emplois d’un territoire “. 

Le Greta Lorraine Sud propose des journées thématiques tout public : 
[ul][li]25 janvier 2013 à partir de 14h dans les CIO (Centres d’Information et d’Orientation) des Vosges : les ressources humaines[/li][li]14 mars 2013 dès 17h, au lycée Hôtelier Chardin à Gérardmer : les CIF et DIF [/li][li]5 avril 2013 à 10h, l’amphithéâtre André Malraux à Remiremont : les rendez-vous de l’alternance [/li][/ul]
Greta Lorraine Sud – Lycée Louis Lapicqure – 5 rue Nicolas Bellot BP 251 88007 Epinal =http://www.greta-lorraine-sud.fr]www.greta-lorraine-sud.fr 

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin