Accueil > Actu > Emploi / Formation > Dans la peau d’un PDG : le Rotary d’Épinal propose un concours d’éloquence au Quai Alpha

Dans la peau d’un PDG : le Rotary d’Épinal propose un concours d’éloquence au Quai Alpha

Le 02 mars 2023 par Jordane Rommevaux
Dans la peau d'un PDG : le Rotary d'Épinal propose un concours d'éloquence au Quai Alpha
Le concours d'éloquence du Rotary d'Épinal propose aux étudiants spinaliens de se mettre "Dans la peau d'un PDG".

Pour la sixième année, le Rotary d’Épinal propose un concours d’éloquence à destination des étudiants spinaliens, lundi 6 mars. Après une pré-sélection effectuée en février dernier, les étudiants finalistes auront dix minutes pour effectuer une présentation afin de répondre à l’étude de cas soumise, devant un jury de professionnel.

Comme chaque année, le Rotary d’Épinal organise différentes manifestations dans le but de contribuer à la mise en place et au financement d’actions de soutien et d’accompagnement. Parmi les événements les plus populaires, le Salon de la Gourmandise, proposé en novembre au Centre des Congrès d’Épinal, ou encore la randonnée cycliste la Roue des Forts.

Ces événements permettre de réunir des fonds pour soutenir différentes actions caritatives, tout au long de l’année, dans divers domaines tels que : la paix et la prévention des conflits, la prévention et le traitement des maladies, l’eau et l’assainissement…

Initié en 2016, le concours “Dans la peau d’un PDG” permet aux étudiants de promouvoir l’entrepreneuriat et la capacité à imaginer une stratégie managériale dans une situation particulière. Après une pré-sélection des candidatures sur dossier, 5 candidats ont été qualifiés pour la finale, qui se déroulera Quai Alpha à Épinal, ce lundi 6 mars.

Devant un jury composé de chefs d’entreprises et de Rotariens, les candidats auront dix minutes pour présenter leur réponse au sujet choisi. Pour cette édition 2023, le thème choisi pat les organisateurs est : La RSE des entreprises et plus particulièrement leur décarbonation.

L’étude de cas met en place le candidat dans le rôle d’un PDG de PME. “Très soucieux-se de ses obligations sociales et environnementales (RSE). Votre responsabilité de chef d’entreprise vous oblige à élaborer un plan d’action de la décarbonation de votre entreprise”.

Le challenge est donc de convaincre le jury avec une stratégie pertinente. Un jury qui sera composé en détail de Marine Honoré-Pinot (du Groupe Honoré et dirigeante de GQF Les Forges), de Marie Agnès Evrad (responsable du département entreprises pour les Vosges au Crédit Agricole Alsace-Vosges), de Pascal Marcot (Président des autocars Marcot et de Véloland), de Jean-François Serre (Directeur des achats et membre du comité de direction Norke Skog Golbey) et de Guido Reid (Directeur de Egger Rambervillers).

De plus, les équipes d’enseignants et les directeurs des établissements du Lycée Louis Lapicque et de l’IUT Hubert Curien, seront présents.

La récompense pour les finalistes sera de 1 500 € dont 500 € pour le lauréat.

Infos : www.rotary-district1790.com/club/epinal

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin