Accueil > Actu > Emploi / Formation > Concours Worldskills : les élèves du LP Émile Gallé de Thaon-les-Vosges se préparent pour la sélection régionale

Concours Worldskills : les élèves du LP Émile Gallé de Thaon-les-Vosges se préparent pour la sélection régionale

Le 20 mars 2023 par Théa Hartmann
Concours Worldskills : les élèves du LP Émile Gallé de Thaon-les-Vosges se préparent pour la sélection régionale
Emilie Babel, Lola Grisval, Lilou Lamoise et Dilshad Shany Baqy se préparent à disputer les sélections régionales de Metz du 23 au 25 mars.
© Lycée Professionnel Émile Gallé

Quatre élèves de la classe de Première ASSP option Domicile, du Lycée Professionnel Émile Gallé de Thaon-les-Vosges, ont participé à la pré-sélection du concours Worldskills France, dans la catégorie Métiers du service, Aide à la personne. L’objectif ? Arriver le mieux préparé possible à la sélection régionale des Worldskills, qui se tiendra au Parc des Expositions de Metz du mercredi 23 au samedi 25 mars.

Les Olympiades des métiers, aussi appelées WorldSkills, se présentent comme l’unique compétition internationale des métiers, à l’image des Jeux olympiques dans le sport. Organisée tous les deux ans depuis soixante-dix ans, cette compétition permet à des jeunes en formation ou déjà dans la vie active de mesurer leurs savoir-faire dans une soixantaine de métiers. 

Les candidats doivent se sélectionner au régional et au national, pour ensuite espérer atteindre le mondial. En tout, ce sont 1 700 compétiteurs qui vont disputer cette 47e compétition de Worldskills en France et parmi eux, quatre Vosgiens font partie de la catégorie Métiers du service, Aide à la personne. 

Pré-sélection au concours des Olympiades des Métiers au Lycée Émile Gallé
© DR

Quatre élèves représentant le lycée Émile Gallé

Émilie Babel, Lola Grisval, Lilou Lamoise et Dilshad Shany Baqy se sont inscrits aux Olympiades des métiers dans la catégorie Métiers du service, Aide à la personne. Afin d’accroître leur chance de se qualifier lors des sélections régionales de Metz les 23, 24 et 25 mars prochain, ils ont participé à une pré-sélection au concours avec leur enseignante Mélanie Magron en janvier dernier.

Ils ont pour cela réalisé devant un jury composé de leur enseignante et d’une aide-soignante différents soins auprès d’une dame de 84 ans qui a joué le rôle de l’usager.

Déroulement de l’épreuve

Durant trois jours, du 23 au 25 mars, les quatre candidats auront à relever une série de cas pratiques reflétant des situations professionnelles quotidiennes. Ils devront alors évaluer les besoins d’une personne, organiser, mettre en œuvre et évaluer les soins et les activités appropriés, dans les domaines des soins d’hygiène et de confort, et de la santé.

L’évaluation porte notamment sur l’organisation du travail, l’analyse du besoin, la qualité des soins, la participation à l’éducation à la santé, mais aussi sur la communication, l’éthique ou encore la sécurité de la personne accompagnée.

S’ils passent les régionales, les quatre lycéens concourront ensuite aux épreuves nationales qui se dérouleront à Lyon en septembre 2023. 

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin