Accueil > Actu > Emploi / Formation > Concours National de Reconnaissance des Végétaux : l’école de Roville-aux-Chênes bien représentée en finale !

Concours National de Reconnaissance des Végétaux : l’école de Roville-aux-Chênes bien représentée en finale !

Le 26 mai 2023 par Théa Hartmann
Concours National de Reconnaissance des Végétaux : l'école de Roville-aux-Chênes bien représentée en finale !
Cinq Vosgiens se sont qualifiés pour disputer la finale à Lyon les 6 et 7 décembre du Concours National de Reconnaissance des Végétaux.
© École d'Horticulture et de Paysage de Roville

Ce mercredi 24 mai, à l’École d’horticulture et de paysage de Roville-aux-Chênes se sont déroulées les épreuves de sélection pour le concours national de reconnaissance des végétaux. À la suite des épreuves, 5 Vosgiens se sont qualifiés pour disputer la finale à Lyon les 6 et 7 décembre prochains. 

La région Grand Est a lancé ses épreuves régionales de l’édition 2023 du Concours National de Reconnaissance des Végétaux ce mercredi 24 mai, dont la finale nationale aura lieu les 6 et 7 décembre prochains à Lyon dans le cadre du salon Paysalia.

Les qualifications se sont déroulées à l’École d’horticulture et de paysage de Roville-aux-Chênes, organisateur de cette édition 2023 soutenue par Valhor avec l’appui notamment de l’Unep-Les entreprises du paysage et VERDIR (délégations Grand Est).

Trente jeunes candidats, élèves et apprentis en formation Aménagements Paysagers, Productions Horticoles ou Distribution/Commerce/Vente de niveaux 3 (CAP, BPA…), 4 (Bac Pro, BP…) et 5 (BTS…) issus de six établissements de la région, se sont défiés lors d’épreuves de reconnaissance et de connaissance des végétaux. 

Selon leur niveau de formation et leur catégorie, les jeunes candidats passionnés de botanique, ont dû identifier dans un temps imparti, 20 à 40 plantes, et les nommer en respectant bien la nomenclature botanique : famille, genre, espèce, nom commun et cultivar. Ils ont dû également répondre à des questions de connaissance des végétaux, concernant leur floraison, forme, type de sol, climat…

Parmi la trentaine de participants, six d’entre eux ont décroché leur place pour les épreuves nationales, dont cinq vosgiens apprenants de l’école d’horticulture rovilloise : Clovis Conraux (aménagements Paysagers), Grégoire Herbinet (Aménagements Paysagers), Jonathan Collot (Productions Horticoles), Chloé Matthieu et Amélie Laurent. Ils participeront donc à la finale nationale prévue lors du salon Paysalia à Lyon, les 6 et 7 décembre.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin