Concours national de Reconnaissance de Végétaux : Des étudiants experts en la matière à Roville-aux-Chênes
30 élèves du CAP au BTS dans les filières d’horticulture, de paysage, de distribution, de commerce et vente issus de six établissements de la Région Est participent aujourd’hui, mercredi 24 mai, à l’école d’Horticulture et de Paysage de Roville-aux-Chênes aux sélections régionales pour le concours national de reconnaissance des végétaux.
Le mercredi 24 mai, soit aujourd’hui la région Grand Est lance ses épreuves régionales de sélection pour le concours national de Reconnaissance des Végétaux, dont la finale se tiendra les 6 et 7 décembre prochains à Lyon lors du salon Paysalia.
Ces sélections régionales seront réalisées à l’école d’Horticulture et de Paysage de Roville-aux-Chênes. Cet établissement forme chaque année 860 paysagistes, fleuristes, horticulteurs, vendeurs en jardinerie animalerie et spécialistes de l’environnement depuis 80 ans.
Lors de cette journée de qualifications, 30 jeunes candidats, élèves et apprentis en formation Aménagements Paysagers, Productions Horticoles et Distribution/Commerce/ Vente de niveaux 3 (CAP, BPA…), 4 (Bac Pro, BP…) et 5 (BTS…) issus de six établissements de la région, seront départagés lors d’épreuves de reconnaissance et de connaissance des végétaux.
Ce concours soutenu par VALHOR, l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage contribue à sensibiliser les apprenants sur l’importance de l’identification du végétal et la connaissance de ses spécificités, à valoriser leur investissement et à encourager l’excellence.
Les épreuves débuteront dès 9 h 30, et ce, jusqu’à 15 h 30 et consisteront par filière et par niveau en la reconnaissance d’une quarante d’échantillons de végétaux en moins de 90 minutes, en respectant bien la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/nom commun/cultivar). Ensuite, les candidats devront répondre à des questions de connaissance des végétaux (floraison, forme, types de sol, climat…).
L’objectif de ses épreuves régionales : arriver premier dans sa catégorie pour espérer se qualifier pour la grande finale nationale du concours. Le palmarès sera lui annoncé le jour même soit aujourd’hui, mercredi 24 mai à 16 h et les lauréats se verront récompensés par un jury de professionnels.
Concours national de reconnaissance des végétaux
Mercredi 24 mai à partir de 9 h 30
À l’École d’Horticulture et de Paysage de Roville-aux-Chênes