Accueil > Actu > Emploi / Formation > Concours d’éloquence : le Collège Vautrin Lud de Saint-Dié-des-Vosges rafle tous les prix !

Concours d’éloquence : le Collège Vautrin Lud de Saint-Dié-des-Vosges rafle tous les prix !

Le 13 juin 2023 par Jordane Rommevaux
Concours d'éloquence : le Collège Vautrin Lud de Saint-Dié-des-Vosges rafle tous les prix !
Le Concours d'éloquence de l'académie Nancy-Metz a mis en lumière les collégiens du Collège Vautrin Lud de Saint-Dié-des-Vosges.

Pour la 6e année consécutive, l’académie de Nancy-Metz organisait son concours d’éloquence à destination des élèves de 4e des collèges de l’académie. Le palmarès de l’édition 2022-2023 vient d’être révélé. Et sur les 40 classes engagées dans l’aventure, ce sont celles du Collège Vautrin Lud de Saint-Dié-des-Vosges, qui ont réussi à se révéler dans le palmarès vosgien. Le thème choisi pour cette année et qui fut le « fil rouge » pour les quatre épreuves était le « RIRE ». 

L’objectif du concours d’éloquence est d’amener ces élèves, pour lesquels l’importance des mots n’est pas toujours perçue, à développer la confiance en soi à travers l’expression orale, la prise de parole en public et la culture du débat citoyen. 

La préparation au concours d’éloquence se fait dans le cadre scolaire. Tous les élèves de la classe élaborent ensemble les argumentaires, rédigent les textes, s’initient à l’épreuve sur la toile. Ils se répartissent ensuite les rôles dans les quatre épreuves : 

  • Texte patrimonial : les élèves produisent une lecture orale expressive d’un texte patrimonial (littéraire ou historique) à visée rhétorique en lien avec la thématique retenue. 
  • Réquisitoire/plaidoirie : les élèves préparent dans l’année un réquisitoire et une plaidoirie sur un seul personnage (non vivant), en lien avec la thématique retenue. 
  • Epreuve sur la toile : les élèves doivent faire vivre un tableau existant, et le feront rire. 
  • Langue : les élèves présentent un texte en lien avec la thématique retenue. Il peut être écrit par les élèves eux-mêmes, et contiendra au minimum 50 % de langue(s) étrangère(s) ou de langue de l’antiquité. 

Quatre épreuves qui ont été dominées les élèves de 4e du Collège Vautrin Lud de Saint-Dié-des-Vosges. Une belle reconnaissance pour les élèves de l’établissement déodatien.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin