Accueil > Actu > Emploi / Formation > Collèges vosgiens : économies d’énergie, restauration et informatique

Collèges vosgiens : économies d’énergie, restauration et informatique

Le 11 septembre 2013 par Bruno Veillon

Coup de jeune sur les collèges vosgiens qui bénéficient de nouveaux équipements. Le Conseil
Général des Vosges et l’Éducation Nationale viennent de présenter les nouveaux moyens mis
en place.

Le rendez-vous côte à côte est symptomatique d’une volonté partagée de l’Etat et du Conseil Général des Vosges : avoir ” le souci commun de l’élève, de sa réussite, de son intégration “, résume Michèle Weltzer, directrice académique des services de l’éducation nationale dans les Vosges, présente aux côtés de Guy Martinache, vice-président du Conseil Général en charge des collèges, pour évoquer cette rentrée 2013. Le lieu était, lui aussi, symbolique : un collège, celui de Châtel-sur-Moselle, où d’importants travaux d’isolation thermique ont été menés à bien. Le bien-être des élèves, comme des enseignants et du personnel administratif, passe aussi par là. Et bien d’autres initiatives. L’élu départemental en a résumé l’essentiel : 
[ul][li]les travaux d’économie d’énergie, réalisés au collège de Rambervillers, en cours à Fraize, Cornimont, et Châtel, et à venir à Vittel, Remiremont (Collège Charlet), Dompaire et Rupt-sur-Moselle ; [/li][li]la réforme des dotations aux collèges avec ” la prise en compte des dépenses réelles de maintenance, ce qui permettra d’être plus juste, plus équitable ” ; [/li][li]l’harmonisation des tarifs de restauration scolaire sur l’ensemble du département. Alors que la base du coût moyen de production d’un repas est arrêtée à 8,10 euros, le tarif forfait pour un élève demi-pensionnaire est désormais fixé à 3,10 euros, celui d’un déjeuner occasionnel à 3,60 euros. ” Des repas façonnés sur place, différents de la cuisine industrielle et favorisant l’approvisionnement en circuit court “, note Guy Martinache.[/li][li]Côté informatique, ” l’ensemble des collèges publics comme privés ” a aujourd’hui accès à l’ENT (Environnement numérique de travail) ” un portail virtuel personnel accessible 24h/24 depuis tout poste informatique relié à l’internet “. De quoi permettre aux enseignants, enfants et parents de communiquer et d’accéder à des activités pédagogiques (documents de cours, devoirs, ressources documentaires…).[/li][/ul]

“40% des baisses d’effectifs de l’académie”

Le Conseil Général s’emploie aussi à rendre accessible les collèges aux personnes handicapées – un investissement global de 10 millions d’euros – tout en agissant en matière de transports scolaires (inscription en ligne, nouveau règlement). Il faut enfin noter que c’est dans la concertation la plus ouverte qu’a été prise la décision de fermeture du collège de Saulxures-sur-Moselotte, ” compte tenu de ses trop faibles effectifs : moins de 100 élèves “.

Dans un département qui perd des habitants, des questionnements demeurent en effet. C’est l’un des autres messages de Michèle Weltzer, en cette ” deuxième année de refondation de l’école “. ” Les Vosges représentant 40 % de la baisse d’effectifs de l’académie “, souligne-t-elle. Principaux secteurs concernés : la Plaine, la circonscription de Remiremont et Epinal-ville. Et d’ajouter : ” Il va de soi qu’en terme d’équité, un département qui perd des effectifs redonne des moyens à d’autres “. Ce qui n’interdira nullement la poursuite d’expérimentations pédagogiques novatrices. À suivre.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin