Accueil > Actu > Emploi / Formation > Boss&Vous : la plateforme vosgienne au service de l’emploi local et des entreprises

Boss&Vous : la plateforme vosgienne au service de l’emploi local et des entreprises

Le 23 avril 2023 par Francoise Fontanelle

Boss&Vous est un exemple d’initiative locale en matière d’emploi et d’économie au service de la jeunesse. Initiée par le Conseil départemental des Vosges, cette plateforme facilite la mise en relation des employeurs vosgiens avec des candidats.

La genèse du dispositif

Après la création en 1994 de « Jeunes Prêts à Bosser », qui soutient l’entrée des jeunes vosgiens dans l’emploi et la formation en leur proposant un coaching personnalisé et la possibilité de réaliser des périodes d’immersion en entreprise, le Conseil départemental et son service Économie Emploi a décidé, en décembre 2019, d’aller plus loin afin de faire face à un enjeu d’avenir identifié dans le Plan Vosges : retenir les jeunes sur le territoire en facilitant leur accès à l’emploi local, mais aussi à des stages et à des offres d’alternance auprès des acteurs économiques vosgiens qui ont, eux-même, des difficultés pour recruter.

Une enquête de terrain approfondie auprès des employeurs et des partenaires de l’emploi, de l’insertion, de la formation, de la jeunesse et du monde étudiant, a permis de révéler les besoins et les pratiques de chacun. Elle a également pris en compte la nécessité pour le
Département de gérer l’afflux croissant et quotidien d’offres d’emploi et de pouvoir les proposer de manière ciblée et en temps réel aux candidats. En synthèse, un « chaînon manquant » a été identifié et, avec lui, la possibilité pour le Département d’innover en matière d’emploi en concevant un outil numérique local et gratuit, capable de centraliser et de mettre en relation de manière rapide et pertinente les profils des candidats et les offres d’emploi locales.

Un outil co-construit

Piloté par l’équipe du Service Économie Emploi, un travail d’audit et une concertation avec l’ensemble des parties prenantes (employeurs, partenaires, jeunes, réseau des Ambassadeurs des Vosges, etc.) a permis de définir les éléments fondateurs de la co-construction de la plateforme, à savoir :

  • créer un outil qui corresponde à la réalité du terrain et aux usages de ses utilisateurs employeurs et candidats,
  • inscrire cet outil en complémentarité avec les dispositifs mis en place par le Département (Prêts à Bosser, insertion par l’activité économique et accompagnement des travailleurs indépendants) afin de renforcer leur cohérence et leur efficacité,
  • compléter l’outil par une gestion humaine quotidienne en back-office afin de renforcer les actions de la plateforme par une analyse personnalisée de certains profils et offres,
  • soutenir tous les jeunes de moins de 30 ans, en recherche d’un job, d’un premier emploi, d’une formation, d’un stage ou d’un contrat d’alternance dans les Vosges,
  • favoriser la collaboration entre les établissements d’enseignements secondaires et supérieurs, les centres et organismes de formation et les acteurs du tissu économique local.

La pertinence de la géolocalisation

La décision de créer une plateforme basée sur la géolocalisation a été une évidence car la mobilité est un frein majeur à l’emploi et à la formation pour les jeunes vosgiens. C’est aussi le premier dénominateur commun entre leurs attentes et les critères de recrutement des employeurs. « Trouver un emploi, un stage ou une alternance près de chez soi », c’est aussi aller dans le sens de la transition écologique et de créer davantage de proximité sur le territoire.

La dimension humaine

BOSS&VOUS ce n’est pas qu’un outil numérique. C’est, pour l’employeur, un accompagnement par une équipe dédiée et, pour le candidat, la possibilité de bénéficier de conseils pour mettre en avant ses compétences ou d’être orienté vers « Prêts à Bosser » pour bénéficier d’un coaching personnalisé. C’est aussi une équipe active qui intervient auprès des employeurs, des organismes et des établissements de formation pour présenter le dispositif et ses capacités à s’adapter à leurs spécificités et besoins, qui organise régulièrement des coachings flash à destination des étudiants.

Un dispositif ancré dans la réalité économique du département

Véritable charnière entre l’économie et l’emploi dans les Vosges, BOSS&VOUS s’inscrit dans la volonté du Département de développer l’attractivité du territoire et de créer des opportunités pour la jeunesse et les employeurs.

Le Conseil départemental des Vosges a souhaité maintenir une politique économique forte afin de soutenir l’attractivité du territoire au côté des partenaires tels que le Conseil régional et les EPCI : soutien à l’effort d’investissement, via l’aide à l’immobilier d’entreprises, de la première transformation du bois et de l’industrie agroalimentaire, accompagnement des investisseurs souhaitant s’installer au sein des zones d’activités CAP Vosges, renforcement de l’attractivité du territoire et développement du tissu économique vosgien via le réseau « Ambassadeurs des Vosges »,…

Il est également en charge de mesures en faveur de l’emploi qu’il porte volontairement et qu’il lie étroitement aux dispositifs économiques qu’il déploie.

Un dispositif collaboratif et évolutif

Mis en place en décembre 2019, BOSS&VOUS fait l’objet d’une réflexion permanente sur les besoins et les usages de ses utilisateurs afin de renforcer sa pertinence et son efficacité. Ainsi l’application, développée pour Apple et Androïd, est disponible depuis janvier dernier.

Faire « matcher » compétences, situation géographie et recrutement en temps réel. L’application permet aux employeurs :

  • d’optimiser leurs recrutements grâce aux recommandations de candidats par des professionnels,
  • de poster leurs offres d’emploi et stages ou alternances,
  • d’être alerté en temps réel lorsqu’un profil correspond aux critères du poste à pourvoir,
  • de contacter et d’échanger en direct avec le candidat,
  • de joindre l’équipe BOSS&VOUS pour être conseillé.

bossetvous.fr
Contactez la hotline de BOSS&VOUS au 03 29 29 88 99

Anaïs Lavillat, assistante RH dans l'entreprise Bongrain Gérard.
Anaïs Lavillat, assistante RH dans l’entreprise Bongrain Gérard.

L’expérience de Bongrain Gérard

L’entreprise Bongrain Gérard fait partie du réseau Ambassadeurs des Vosges, qui est partenaire de Boss&Vous. Elle a recouru à la plateforme pour la première fois afin d’effectuer un recrutement pour un contrat d’alternance pour la rentrée 2022. Anaïs Lavillat, assistante RH, nous explique comment cette première collaboration s’est déroulée.

« Ma collègue, Maud Kern, chargée de développement RH pour Bongrain Gérard, a contacté le service Boss&Vous afin qu’il nous présente la plateforme. Nous avons été intéressés par son fonctionnement et par le suivi proposé pour affiner le profil. Grâce à cette première expérience, nous nous sommes rendu compte que beaucoup de jeunes utilisent cette plateforme, et qu’elle permet de toucher des étudiants qui, comme Julie, font leurs études sur Nancy.

Pour cette première recherche, nous avons posté un profil pour lequel nous avions peu de candidats du fait que le contrat d’apprentissage « assistant ressources humaines » était très axé sur l’outil logiciel. Nous avons donc posté une annonce et, au bout d’un un mois et demi, nous avons eu accès au CV de Julie Per. Diplômée d’un BTS Gestion Petite et Moyenne Entreprise, son tempérament calme et ses compétences en informatique, notamment sur Excel, correspondaient au poste.

Julie n’est pas originaire des Vosges, et le fait que nous avons précisé dans l’offre que nous proposions un hébergement pour les alternants, nous a permis de faire ce recrutement.

Depuis, nous avons étendu nos offres à des contrats intérimaires sur des postes pour lesquels nous avons des difficultés de recrutement (fabrication et emballage), ce que permet également la Plateforme.

Ce qui nous intéresse dans cette plateforme, outre le fait de pouvoir poster un nombre illimité d’annonces et de géolocaliser les profils, c’est la qualité du suivi proposé : l’équipe Boss&Vous nous contacte régulièrement pour savoir si nous sommes en recherche de candidats, si nous avons trouvé les profils qui matchent ou pour savoir si nous avons un
besoin particulier. »

Un article réalisé en partenariat avec le Magazine Debrief, à consulter : ici

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin