Accueil > Actu > Emploi / Formation > Battle des CFA : le Pôle des Métiers d’Épinal s’engage pour un avenir plus durable, il vous suffit de voter !

Battle des CFA : le Pôle des Métiers d’Épinal s’engage pour un avenir plus durable, il vous suffit de voter !

Le 25 mai 2023 par Théa Hartmann
Battle des CFA : le Pôle des Métiers d'Épinal s'engage pour un avenir plus durable, il vous suffit de voter !
Votez pour l'épisode du CFA Pôle des Métiers d'Épinal pour qu'ils remportent cette première "Battle des CFA"… et éveiller les consciences grâce à leur projet.
© CFA Pôle des Métiers d'Épinal

Depuis décembre dernier, 14 CFA dont le Pôle des Métiers d’Épinal s’affrontent autour d’un défi majeur : créer un projet original, dans leur métier autour de la thématique du développement durable. Le but du défi : remporter cette première “Battle des CFA”… et éveiller les consciences.

C’est la dernière ligne droite pour les quatorze classes de Centres de Formations d’Apprentis (CFA) engagées, dont le CFA pôle des métiers d’Épinal pour finaliser un défi nommé : la Bataille des CFA.

Depuis la mi-décembre, ces CFA, représentant autant de métiers que de régions françaises ont pris part à la première édition de ce concours visant à réinventer la pratique de leur métier autour de la thématique du développement durable.

Une opération portée par le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA) dont le ton est léger, mais les problématiques abordées, elles sont primordiales et concrètes : gestion des déchets ou des invendus, économie d’eau, suppression de matériaux polluants, utilisation de produits écoresponsables, valorisation des circuits courts, recours à l’économie circulaire… Les apprentis ont donc dû redoubler d’imagination pour réinventer leurs méthodes de travail, mais également éveiller les consciences de leurs employeurs et futurs clients à des enjeux environnementaux auxquels ils sont très sensibles.

Pour la région Grand Est, c’est le CFA Pôle des Métiers d’Épinal qui est en compétition et qui représente le métier de bouchers. Les apprentis bouchers vosgiens ont ainsi décidé comme projet original de calculer et limiter la consommation d’eau utilisée pour le lavage et l’hygiène dans les laboratoires de boucherie au sein d’un CFA.

À vos clics !

Chaque semaine, depuis décembre, et ce, jusqu’au mois de juin, un métier est mis en valeur par le biais d’une vidéo sur la chaîne Youtube de CMA France. La succession d’épisodes invite à suivre l’évolution des réflexions et des démarches de ces 120 jeunes. L’épisode 5 met en lumière le projet du centre de formation d’apprentis de la région Grand-Est.

Alors pour leur donner votre voix, vous avez donc rendez-vous sur la chaîne Youtube de CMA France où vous êtes invités à liker la vidéo avant le 27 juin. Puisque le lendemain, mardi 27 juin, le CFA détenteur du plus grand nombre de j’aime se verra décerner le Prix Coup de cœur 2023. Et our celles et ceux qui souhaitent suivre l’événement, celui-ci sera diffusé en direct sur la chaîne Youtube dès 19 h. Alors à vos clics !

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin