Accueil > Actu > Emploi / Formation > Battle des CFA : le Pôle des Métiers d’Épinal en digne représentant de la région Grand-Est

Battle des CFA : le Pôle des Métiers d’Épinal en digne représentant de la région Grand-Est

Le 29 juin 2023 par Jordane Rommevaux
Battle des CFA : le Pôle des Métiers d'Épinal en digne représentant de la région Grand-Est
Le CFA Pôle des Métiers d'Épinal n'a pas décrocher le prix mais les apprentis sont fiers de leur parcours.
© HB

Depuis quelques mois, le réseau des Chambre de Métiers et de l’Artisanat a lancé un nouveau programme à destination des apprentis en formation : la « Battle des CFA » ! Un événement qui permet de mettre en avant les différentes formations et métiers dispenser dans les CFA de France et qui met en lumière les apprentis des différentes filières. Pour représenter la région Grand-Est, c’est me CFA Pôle des Métiers d’Épinal qui a été choisi, pour ce premier concours national.

14 Centres de formations d’apprentis (CFA) représentants les 14 régions de France, représentés dans 14 métiers… Voilà l’ambition affiché par les Chambres des Métiers et de l’Artisanat (CMA) au lancement des première Battle nationale des CFA.

L’objectif de cette organisations ? Valoriser les différentes formations et métiers, autour du thème du développement durable, en mettant en avant la diversité des métiers de l’artisanat enseignés dans les centres de formation des CMA et mettre à l’honneur les apprentis et les formateurs. 

La Battle des CFA, c’est un programme digital innovant qui réunit près de 140 apprentis dans toute la France. Tous relèvent un challenge de taille : réaliser, chacun dans son métier, une création artisanale originale qui réponde à une ou plusieurs problématiques environnementales.

Ils se préparent à devenir coiffeurs, mécaniciens, bouchers, ébénistes, fleuristes, peintres… et vont devoir faire preuve de réflexion, de créativité mais aussi d’esprit d’équipe et de cohésion pour remporter la victoire.

Chaque semaine, depuis 6 mois, il était possible de suivre leurs aventures avec des vidéos inédites, en ligne et de découvrir leurs différents projets !

Ce mardi 27 juin, après 6 mois de “battles” les lauréats des différents CFA ont été honorés. Si les organisateurs ont précisé que “les équipes méritaient de gagner”, ils ont distingué deux prix du Jury : les apprentis mécaniciens de la CMA Occitanie et les apprentis plombiers de la CMA de La Réunion.

En prix du public, ce sont les apprentis boulangers  de la CMA Provence-Alpes-Côtes d’Azur ont remporté l’adhésion du public. Aucune récompense donc pour les apprentis spinaliens, qui repartent tout de même avec un belle expérience.

Rendez-vous à la rentrée prochaine pour une nouvelle battle.

Découvrez les apprentis bouchers de la CMA Grand-Est du Pôle des Métiers d’Épinal, fiers de présenter leur projet à d’autres filières du centre de formation :

Les apprentis spinaliens et leurs formateurs à la finale de la Battle des CFA à Paris :

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin